30.05.2012 - Education Sector

Relever les défis relatifs aux enseignants en Inde

© UNESCO/GMR Akash - 11 years old Moinl study in class three at "Unique Child learning Center"

Pourquoi la profession enseignante doit-elle être valorisée ? Les enseignants sont essentiels à la réalisation et au succès de l'Éducation pour tous (EPT). Cependant, dans plusieurs pays, notamment l'Inde, le manque d'enseignants qualifiés et de politiques efficaces concernant les enseignants constitue un obstacle à la réalisation de l’EPT. Près de deux millions de nouveaux postes d'enseignants doivent être créés dans le monde afin d'assurer la scolarisation primaire universelle d'ici à 2015.

L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’EPT ainsi que le Ministère du Développement des ressources humaines de l’Inde s’associent pour relever les défis relatifs aux enseignants en Inde, à New Delhi, les 29 et 30 mai. Le Forum sera ouvert par le Ministre du Développement des ressources humaines de l’Inde, en présence de représentants de plus de 40 pays.

Cette rencontre<a name="_GoBack"></a> est l’occasion de partager avec d'autres pays membres de l'Équipe spéciale des expériences relatives aux politiques, favorisant ainsi la coopération Nord-Sud mais aussi Sud-Sud. Les recommandations issues du Forum guideront les réformes des politiques relatives aux enseignants,  non seulement s’agissant de l’Inde (au niveau des états et au niveau central), mais aussi d’autres pays.

L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'EPT est une alliance mondiale de partenaires volontaires de l’EPT, ainsi qu’une plateforme internationale dont le but est d’apporter une réponse à la pénurie d'enseignants, afin d’atteindre les objectifs de l’EPT d’ici à 2015. Ses membres comptent des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, et plus de 40 pays et donateurs. À travers un large éventail d'activités, l’Équipe spéciale soutient et promeut le renforcement des actions visant à combler la pénurie d'enseignants, en répondant aux trois principaux besoins qui concernent respectivement les politiques, les capacités et le financement.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page