05.01.2011 -

La Directrice générale de l’UNESCO s’exprime devant les ministres de l’Éducation sur « L’éducation et la réussite économique » (Londres, 11 janvier)

Forum mondial de l’éducation 2011

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, soulignera le rôle clé de l’éducation dans la reprise économique lors du Forum mondial de l’éducation 2011 qui se tiendra à Londres, au Royaume-Uni, le 11 janvier.

Sommet mondial dans le cadre duquel les ministres de l’Éducation débattent des défis mondiaux auxquels l’éducation est confrontée, le Forum 2011 a pour thème central « L’éducation et la réussite économique ».

En tant qu’oratrice principale, la Directrice générale de l’UNESCO soulignera le rôle de l’éducation dans la réalisation de la reprise économique, du développement durable et de l’ensemble des objectifs du Millénaire pour le développement, notamment les objectifs liés à la santé. Mme Bokova attirera également l’attention des participants sur l’importance à accorder à l’amélioration de la qualité de l’éducation, notamment en mettant l’accent sur les compétences et les valeurs, évoquera le rôle et le potentiel des technologies pour développer et améliorer les opportunités d’apprentissage, et insistera sur le fait qu’il est nécessaire de protéger ou d’augmenter les budgets consacrés à l’éducation et à l’aide.

Le programme de la conférence (10-12 janvier) comprend des séminaires auxquels participeront des ministres de l’Éducation et d’éminents intellectuels et qui auront pour objectif d’analyser les compétences requises pour favoriser la réussite économique au XXIe siècle. Parmi les autres orateurs principaux, il convient de citer le Directeur sectoriel pour l’éducation de la Banque mondiale et le responsable du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


En 2010, le Forum mondial de l’éducation a attiré plus de 60 ministres. Il est organisé par l’association professionnelle du secteur de l’éducation du Royaume-Uni avec le soutien des ministères britanniques de l’Éducation, des affaires, de l’innovation et des compétences, et des Affaires étrangères.  

Liens

Site de laConference (en anglais)

Programme de la conférence (en anglais)

Crise économique et éducation




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page