31.05.2012 - Education Sector

L’UNESCO reçoit la Grande Image

©UNESCO- Irina Bokova, Director-General of UNESCO, a series of children’s drawings as part of the 2012 « Big Picture » operation of the Global Action Week on Education for All.

Un groupe d’élèves de 8 à 9 ans de l’école primaire Pierre-Girard de Paris a fait ses premiers pas à l’UNESCO le 25 mai lorsqu’il a remis à Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, une série de dessins d’enfants réalisés pour la « Grande Image » 2012, une opération de la Semaine mondiale d’action pour l’Éducation pour tous.

Devant le grand autobus jaune qui a transporté une sélection des dessins, peintures et images d’enfants réalisés dans le monde entier, les élèves ont également demandé à la Directrice générale d’intervenir auprès des chefs d’État du monde entier pour qu’ils garantissent l’éducation universelle. Chacun à leur tour, ils ont fait part de leurs ambitions pour les années à venir : devenir journaliste, chef d’entreprise, grand champion ou chercheur.

La Grande Image a été lancée pendant la Semaine mondiale d’action 2012 (22-28 avril), axée sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Les organisateurs, la Campagne mondiale pour l’éducation , ont rassemblé des milliers de dessins et de peintures d’enfants réalisés à travers le monde, qui représentent les espoirs des enfants en ce qui concerne leur éducation et leur avenir.

« Ces dessins témoignent de l’engagement des enfants en faveur du droit à l’éducation. Ils sont le reflet de leur soif de connaissances et de leur souhait de vivre une vie meilleure grâce à l’éducation. Ils nous montrent que, malgré leurs différences, les enfants du monde partagent les mêmes rêves, » a déclaré Mme Bokova lorsqu’elle a inauguré l’exposition présentant une sélection d’images provenant de 40 pays, en compagnie de Mme Monique Fouilhoux, Présidente de la Campagne mondiale pour l’éducation. Mme Fouilhoux a pris la parole, ainsi que les enfants.

La Directrice générale a souligné qu’à travers leurs œuvres d’art, les enfants faisaient passer le message qu’en dépit des progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous, notamment dans le domaine de la petite enfance.

L’événement était organisé par l’UNESCO, en collaboration avec la Campagne mondiale pour l’éducation et l’ONG française Solidarité Laïque, dans le cadre de la Semaine mondiale d’action 2012.

L’exposition de la « Grande Image » se tient au Siège de l’UNESCO jusqu’au 11 juin 2012. Les organisateurs espèrent qu’elle permettra de mobiliser le soutien du grand public et des responsables de l’élaboration des politiques en faveur de l’éducation et de la protection de la petite enfance.

La Semaine mondiale d’action est une campagne mondiale organisée chaque année par la Campagne mondiale pour l’éducation, afin de sensibiliser la communauté internationale à l’importance de l’Éducation pour tous. L’UNESCO soutient activement la campagne en organisant des activités aux niveaux mondial, régional et national, en mobilisant des réseaux et en encourageant les ministres de l’éducation et l’ensemble des partenaires de l’EPT à y participer.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page