09.11.2016 - Education Sector

L’UNESCO lance une nouvelle Stratégie sur l’éducation pour la santé et le bien-être : Contribuer aux Objectifs de développement durable

Reflétant la reconnaissance internationale croissante des liens étroits qui existent entre l’éducation et la santé, l’UNESCO publie aujourd’hui une nouvelle stratégie sur l’éducation pour la santé et le bien-être.

Cette nouvelle stratégie définit l’engagement de l’Organisation à faire en sorte que tous les jeunes aient accès à une éducation sexuelle complète, à des environnements d’apprentissage sains, ainsi qu’aux informations nécessaires pour se protéger du VIH et développer des relations saines.

Elle reconnaît également qu’il est nécessaire d’adopter une approche plus globale de la santé scolaire et d’assurer la coordination entre les secteurs.

Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, le Dr. Qian Tang, a indiqué que la stratégie était alignée sur les Objectifs de développement durable et qu’elle allait contribuer à leur réalisation, en particulier ceux concernant l’éducation, la santé et le bien-être et l’égalité des genres, et qu’elle était pleinement conforme à la nouvelle Stratégie d’ONUSIDA pour 2016-2021.

« Cette nouvelle stratégie s’appuie sur l’engagement fort de l’UNESCO, en tant que coparrain d’ONUSIDA, à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique, d’ici à 2030. Nous allons aider les pays à renforcer le rôle des secteurs éducatifs nationaux dans la promotion de la prévention du VIH auprès des jeunes, et notamment l’information sur le dépistage et le traitement du VIH », a déclaré M. Tang.

« Tous les enfants et les jeunes devraient pouvoir bénéficier d’une éducation sexuelle complète de qualité et apprendre dans un environnement d’apprentissage sûr et sain. »

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, l’UNESCO s’engage en outre à intensifier ses efforts visant à éliminer la violence et le harcèlement scolaires, notamment les violences fondées sur le genre, à lutter contre les discriminations et à aider les écoles à promouvoir la santé et le bien-être en général.

Télécharger la Stratégie (en anglais)  

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page