03.01.2012 - Education Sector

La première semaine de l’apprentissage nomade de l’UNESCO produit des résultats tangibles

mLearning Africa

Un ensemble de directives sur l’apprentissage nomade, des projets de formation des enseignants dans quatre régions, une série de documents de travail, ainsi qu’une communauté de pratique naissante font partie des initiatives lancées pendant la première semaine de l’apprentissage nomade de l'UNESCO .

Organisée en partenariat avec Nokia, la Semaine de l’apprentissage mobile s’est tenue au Siège de l’UNESCO, à Paris. Elle a donné lieu à une réunion d’experts internationaux suivie d’un symposium consacré à l’utilisation des technologies mobiles dans l’éducation.

L’objectif de la Semaine de l’apprentissage mobile était tripartite :

Premièrement, l’événement a servi de rampe de lancement aux activités de l’UNESCO dans le domaine de l’apprentissage mobile visant à créer une communauté de pratiques mondiale qui peut être mobilisée pour soutenir les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT). La Semaine de l’apprentissage mobile a donc été conçue pour recueillir des idées et des expériences auprès des participants sur les meilleures façons d’intégrer l’apprentissage mobile dans les stratégies de l’Organisation visant à renforcer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et l’équité dans l’éducation.

Deuxièmement, la Semaine de l’apprentissage mobile a servi de guide à l’UNESCO pour élaborer des principes directeurs qui aideront les gouvernements nationaux à tirer parti des possibilités d’éducation offertes par les technologies mobiles. Les principes directeurs seront publiés à la fin de l’année 2012 et comprendront des recommandations indiquant comment répondre aux évolutions rapides des technologies mobiles et à leur influence croissante sur les systèmes éducatifs. Ouverts au débat et à la sagacité du grand public, les principes directeurs peuvent être adaptés et modifiés en fonction des contextes locaux.

Le troisième objectif de la Semaine de l’apprentissage mobile consistait à explorer de quelles façons les technologies mobiles peuvent être utilisées pour aider les enseignants et renforcer leur développement professionnel. S’appuyant sur les idées et les expériences échangées pendant l’événement, des programmes relatifs au développement des enseignants grâce aux technologies mobiles seront élaborés en 2012 dans quatre pays cibles : le Mexique, le Pakistan, le Nigeria et le Sénégal.

Dans le cadre de l’événement, les dix premiers documents de travail de l’UNESCO sur l’apprentissage mobile ont été présentés en avant-première, notamment les examens régionaux des politiques d’aide en faveur de l’apprentissage mobile et les initiatives visant à soutenir les enseignants grâce aux technologies mobiles. Ces rapports couvrent l’évolution de la situation au Moyen-Orient et en Afrique, an Asie, en Amérique latine, en Europe et en Amérique du Nord. Les versions finales des documents de travail seront publiées au début de l’année 2012 .

La Semaine de l’apprentissage mobile s’est déroulée du 12 au 16 decembre  2011.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page