12.09.2013 - Education Sector

La consultation de Séoul renforce la compréhension de l’éducation à la citoyenneté mondiale

- Participants at the Consultation on Global Citizenship Education in Seoul, Korea organized by UNESCO and the Republic of Korea

Lorsque le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a lancé en 2012 son Initiative mondiale pour l'éducation avant tout, il a identifié l’éducation à la citoyenneté mondiale comme l’un des trois domaines prioritaires de cette initiative, reconnaissant le rôle de l’éducation dans la création de sociétés plus justes, pacifiques, tolérantes et inclusives.

Aujourd’hui, la communauté internationale de l’éducation lance un appel urgent qui aidera à résoudre les problèmes sociaux, politiques et mondiaux du 21e siècle. Cette redéfinition des priorités de l’éducation a fait l’objet d’une Consultation sur l’éducation à la citoyenneté mondiale à Séoul les 9 et 10 septembre 2013, à laquelle ont participé une trentaine d’experts issus de toutes les régions du monde, représentant la société civile, le milieu universitaire ainsi que les secteurs de l’éducation et du développement.

Organisée par l’UNESCO, en partenariat avec la République de Corée et le Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale (APCEIU), la consultation a examiné la situation et les principales tendances de l’éducation à la citoyenneté mondiale à travers le monde.

M. Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l'éducation, a indiqué aux participants que le plaidoyer de longue date de l’UNESCO en faveur d’une éducation pertinente et de qualité suscitait un intérêt grandissant, et que le rôle central de l’éducation pour relever les défis mondiaux était davantage reconnu.

« L’éducation à la citoyenneté mondiale […] permet de s’assurer que les apprenants du 21e siècle sont dotés des compétences, des valeurs et des connaissances adaptées pour évoluer dans un monde de plus en plus globalisé et y contribuer », a-t-il déclaré.

M. Dong-ik Shin, Ministre des affaires multilatérales et mondiales de la République de Corée, a déclaré qu’en éduquant les jeunes à la citoyenneté mondiale, « nos futurs dirigeants mondiaux seront mieux préparés à affronter et à relever ensemble n’importe quel défi ». 

L’éducation joue un rôle essentiel pour transformer les modes de pensée et d’action des individus, a ajouté M. Utak Chung, Directeur de l’APCEIU.

« Dans le monde globalisé et hautement interconnecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, la reconnaissance des valeurs universelles telles que les droits humains, le respect, la justice et la diversité culturelle, ainsi que la prise de responsabilités en tant que citoyens du monde sont essentielles afin de construire un monde pacifique et juste. »

Parmi les thèmes abordés par les participants figuraient le rôle de l’éducation dans la promotion de la tolérance, la valorisation de la diversité, la résolution des conflits et la paix, ainsi que l’action humanitaire, les droits de l’homme, le droit humanitaire et les responsabilités civiques. Des débats ont également porté sur les définitions, les objectifs et les résultats d’apprentissage de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

La consultation représente la première étape d’une initiative conduite par l’UNESCO afin de renforcer la compréhension internationale de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Les résultats de la consultation viendront enrichir le Forum sur l’éducation à la citoyenneté mondiale prévu en décembre 2013 à Bangkok, en Thaïlande. Le Forum s’attachera à définir plus clairement les concepts entourant la question, à faciliter l’échange de bonnes pratiques et à identifier des actions prioritaires afin de soutenir l’éducation à la citoyenneté mondiale au niveau national.

De plus amples informations sont disponibles auprès de la Section de l'éducation pour la paix et les droits de l'homme, Division de l'éducation pour la paix et le développement durable, Secteur de l’éducation, Siège de l’UNESCO (courriel : phr(at)unesco.org).

Des informations supplémentaires concernant l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout sont disponibles à l’adresse suivante : www.globaleducationfirst.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page