06.03.2012 - Education Sector

Les Universités se mobilisent pour des sociétés vertes: l’initiative de l’enseignement supérieur pour le développement durable de Rio + 20

© Thomas Kölsch / PIXELIO - (www.pixelio.de)

Les établissements d'enseignement supérieur du monde entier ont un rôle crucial à jouer dans la conception de l’ "Avenir que Nous Voulons". A l’approche de la conférence, l'UNESCO, en collaboration avec d'autres agences des Nations Unies associées à des réseaux universitaires, invite les responsables de la communauté universitaire internationale à signer une déclaration, s'engageant à développer des pratiques durables pour les universités.

Vingt ans après que le monde ait adopté un modèle pour repenser la croissance économique, promouvoir l'équité sociale et assurer la protection de l'environnement, au Sommet de la Terre à Rio en 1992, cette déclaration a été préparée pour souligner la responsabilité particulière des établissements d'enseignement supérieur dans la promotion du développement à travers la recherche et l'apprentissage.

Les dirigeants de la communauté universitaire dans le monde entier sont appelés à s'engager à favoriser la recherche et l'enseignement sur les questions de développement durable, l'éco-responsabilisation de leurs campus et en s’engageant avec les cadres internationaux tels que la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable dont l'UNESCO est le chef de file.

L’Education pour le développement durable a pour but de permettre à tous l’acquisition des valeurs, des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer à l'édification de sociétés plus durables. Cela implique la révision des contenus d'enseignement pour répondre aux défis mondiaux et locaux. Elle devrait également promouvoir des méthodes d'enseignement qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences telles que la pensée interdisciplinaire, la planification intégrée, la compréhension de la complexité, la coopération conjointe dans les processus décisionnels, et la participation à des processus locaux, nationaux et mondiaux en faveur du développement durable.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page