30.07.2013 - Education Sector

Un atelier en Zambie pour former les enseignants à enseigner l’Éducation au développement durable

UNESCO - UNESCO Action on Climate Change

L’atelier international « Réorienter la formation des enseignants pour un développement durable : élaboration d’un guide pour un enseignement et un apprentissage efficaces dans les établissements de formation des enseignants », co-organisé par la Section du Développement des enseignants et des politiques éducatives de l’UNESCO et l’Université de Copperbelt et accueilli à Lusaka par la Commission nationale zambienne pour l’UNESCO, s’est conclu par un franc succès le 19 juillet 2013.

D’une durée de quatre jours et officiellement ouvert par le sous-ministre de l’Éducation, de la science, de la formation professionnelle et de l’éducation préscolaire, l’atelier a réuni des formateurs d’enseignants et des chercheurs de trois régions de l’UNESCO et 22 pays.

L’atelier a élaboré la structure du Guide, identifié les chapitres thématiques et défini les lignes directrices des chapitres ainsi que les critères de sélection des auteurs.

Le Guide mettra l’accent sur les questions essentielles liées à la formation des enseignants, notamment sur les nouvelles problématiques touchant à la qualité et à la pertinence de l’éducation au développement durable (EDD), considérée comme une approche holistique et harmonisée pour aborder les questions de qualité et pertinence dans l’éducation.

Les participants ont identifié les thématiques prioritaires suivantes : enseignement et apprentissage pour un développement durable dans un monde en constante évolution ; clarifications conceptuelles, terminologies, philosophies, théories et principes qui sous-tendent l’EDD dans la formation des enseignants ; connaître et comprendre l’enseignant en formation, l’enseignant en poste et le formateur d’enseignants ; programme / curriculum de la formation des enseignants ; méthodologies, approches et techniques de l’enseignement et de l’apprentissage ; évaluation de l’apprentissage et des résultats de l’EDD.

Un calendrier a été adopté à l’issue de cet atelier. Sous la direction de la Section du Développement des enseignants et des politiques éducatives de l’UNESCO, en collaboration avec la Section pour l’Éducation au développement durable et en étroite coopération avec le Réseau des établissements de formation des enseignants coordonné par l’équipe EDD de l’Université de Copperbelt  en Zambie, l’avant-projet du Guide devrait voir le jour en décembre 2013 et la version finale être publiée en mars 2014.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page