26.09.2011 - Education Sector

Journée mondiale des enseignants (5 octobre) : deux millions de nouveaux enseignants nécessaires

©UNESCO Islamabad

Alors que le monde se prépare à célébrer la Journée mondiale des enseignants sur le thème « Les enseignants pour l’égalité des genres », de nouveaux chiffres indiquent que deux millions de postes d’enseignants seront nécessaires afin d’atteindre l’objectif de l’éducation primaire pour tous d’ici à 2015.

L’équilibre entre les sexes au sein du personnel est essentiel : les pays dont le nombre d’enseignants du primaire de sexe féminin est plus élevé ont plus de chances de présenter des taux de scolarisation des filles plus élevés dans le secondaire. 

En outre, selon l’Institut de statistique de l'UNESCO, l’offre d’enseignants du primaire ne suit tout simplement pas la demande, notamment en Afrique subsaharienne. 

Organisée chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle central des enseignants dans le monde entier, la Journée mondiale des enseignants comprendra en 2011 les événements suivants : 

  • Un forum en ligne sur « Les enseignants pour l’égalité des genres », qui a rassemblé des points de vue afin d’alimenter un débat au Siège de l’UNESCO lors de la Journée mondiale des enseignants.
  • Un forum sur les politiques (3-4 octobre) sur la promotion de l’égalité des genres dans l’éducation au niveau des salles de classe et des établissements scolaires, organisé par l’Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation.
  • Un message de l’UNESCO et de ses partenaires prononcé par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’ouverture des célébrations de la Journée mondiale des enseignants.
  • Témoignages, débats et nombreux événements parallèles.

L’égalité des sexes dans l’éducation est une préoccupation mondiale majeure, mais malgré les engagements pris en faveur des objectifs internationaux en matière d’égalité entre les sexes, la majorité des enfants non scolarisés et deux-tiers des adultes analphabètes sont de sexe féminin. Les femmes et les filles constituent ainsi la catégorie la plus importante de personnes privées de possibilités pleines et égales d’éducation.

Liens

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des enseignants

Forum sur l'égalité entre les sexes dans l'éducation

Principales ressources sur l'égalité entre les sexes et l'EPT

La demande mondiale d'enseignants du primaire




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page