28.05.2011 -

« Zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA »

Swaziland: SWANNEPHA

Les leaders de la planète participeront à une réunion de haut niveau sur le VIH et le SIDA à l’Assemblée générale des Nations Unies (New York, 8-10 juin 2011) afin d’examiner les progrès réalisés, au cours de ces dix dernières années, au niveau de la réponse mondiale au VIH et au SIDA. Avec d’autres chefs de secrétariat d’institutions des Nations Unies, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, participera à session d’ouverture afin de souligner le rôle de chef de file joué par l’UNESCO en matière d’éducation et de VIH.

L’UNESCO coparraine également des événements parallèles dont l’objectif est de rapprocher les questions touchant au VIH et à la santé sexuelle et reproductive, et d’impliquer les jeunes dans la réponse au VIH et au SIDA. D’autres responsables de l’UNESCO participeront aux sessions du groupe. En tant qu’institution coparrainante de l’ONUSIDA, l’Organisation a pour priorités stratégiques la promotion des réponses globales du Secteur de l’éducation au VIH et au SIDA ainsi que la prévention grâce à l’éducation sexuelle, l’égalité entre les sexes et les droits de l’homme.  

La réunion de haut niveau sera centrée sur les progrès réalisés depuis l’apparition de l’épidémie au début des années 1980 et sur la nécessité, pour les États membres, de renouveler leur engagement afin de parvenir à l’objectif suivant : zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA. Les États membres devraient adopter une nouvelle Déclaration qui dégagera les orientations d’une réponse durable au VIH et au SIDA, centrée sur la gestion du changement plutôt que sur la gestion de la crise, et sur des réponses nationales et individuelles s’appuyant sur des initiatives ciblées et fondées sur des données probantes. L’UNESCO contribuera à ces engagements en dirigeant les initiatives visant à impliquer les jeunes et le secteur de l’éducation dans la réponse au VIH.   

Liens

Site officiel de la Réunion de haut niveau sur le SIDA

Calendrier provisoire des événements parallèles

Réponse de l'UNESCO’au VIH et au SIDA

UNESCO’s role as a UNAIDS co-sponsor

Rôle de l'UNESO en tant qu'institution coparrainante de l'ONUSIDA

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page