Plaidoyer

Femme en train d'écouter la radio, Mozambique

©UNESCO/S. Santimano

Depuis sa création, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la promotion de l’alphabétisation et l’affirmation de son importance fondamentale en tant que droit humain. Néanmoins, relever le défi de l’alphabétisation au niveau mondial reste difficile.

La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et l’Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE) offrent un cadre à l’UNESCO lui permettant d’exercer ses activités de plaidoyer.

La stratégie de l’UNESCO en matière de plaidoyer repose sur des initiatives et des partenariats majeurs avec des gouvernements, des ONG, des organismes internationaux et de nombreux autres partenaires. Chaque année, la Journée internationale (8 septembre) est une occasion de plaider en faveur de l’alphabétisation : l’UNESCO organise des événements importants à travers le monde ainsi que la cérémonie des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.

L’UNESCO plaide également en faveur de l’alphabétisation grâce à son engagement humanitaire et au soutien important apporté par les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. 

Retour en haut de la page