Des voix pour l’alphabétisation


« Des voix pour l’alphabétisation » est un projet vidéo conçu pour fonctionner comme un instrument de plaidoyer dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation et pour communiquer sur ses objectifs, ses défis, ses réussites, etc. Il consiste en une série de déclarations et entretiens vidéo de courte durée faisant figurer un large éventail d’acteurs et de défenseurs de l’alphabétisation.

Le projet vise à mobiliser en faveur d’un soutien à l’alphabétisation en diffusant des enregistrements de messages, de déclarations et d’idées de différents acteurs de l’alphabétisation de façon à toucher un large public.

Les messages vidéo seront accessibles sur le site Web de l’UNESCO ainsi que sur des réseaux sociaux tels que Facebook et You Tube de 2009 à 2010.

Si vous souhaitez faire partie des voix pour l’alphabétisation, veuillez soumettre vos propres vidéos en les envoyant à literacy(at)unesco.org

Consignes pour les vidéos:

Personnes interrogées : décideurs politiques ; célébrités nationales, dont les artistes et les écrivains ; journalistes et intellectuels ; parties prenantes de l’alphabétisation et toutes les personnes engagées dans l’alphabétisation telles que les professionnels des ONG, les apprenants, les néo-alphabétisés, etc.

Type de message/d’entretien : messages forts, trajectoires personnelles, pratiques efficaces, innovations en matière d’alphabétisation, défis de d’alphabétisation.

Sujets : Tous les sujets liés à l’alphabétisation sont pertinents, environnements lettrés et alphabétisation durable, autonomisation, alphabétisation et santé, alphabétisation multilingue, utilisation des TIC au service de l’alphabétisation, etc.

Format : La durée de l’enregistrement doit être d’environ 2-3 minutes.

Outils : Les vidéos ne doivent pas nécessairement être filmées avec des caméras professionnelles. Les appareils photos, webcams, téléphones portables, etc., peuvent également être utilisés dans la mesure où la qualité de l’enregistrement permet sa diffusion sur le Web.

Retour en haut de la page