Alphabétisation

Classe d'ecriture

L’alphabétisation est un droit humain fondamental, et la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Facteur déterminant du développement social et humain, elle permet de transformer les vies. Pour les individus, mais aussi pour les familles et les sociétés, c’est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur.

Pour l’échange de savoirs, les compétences en alphabétisation doivent évoluer, comme la technologie elle-même. De l’internet à la messagerie textuelle, la mise à disposition d’un nombre croissant de moyens de communication permet une participation plus active à la vie sociale et politique. Une communauté alphabétisée est une communauté dynamique, qui échange des idées et s’implique dans les débats. L’analphabétisme, en revanche, est un obstacle à une vie meilleure, et peut même engendrer l’exclusion et la violence.

Depuis plus de 65 ans, l’UNESCO œuvre pour que l’alphabétisation demeure une priorité sur l’agenda international et sur les agendas nationaux. Grâce à ses programmes d’alphabétisation appliqués dans le cadre de la scolarisation formelle et non formelle dans le monde entier, l’Organisation déploie de nombreux efforts pour que l’ensemble du monde soit alphabétisé.  

Actualités

Afficher les résultats 9 à 12 sur un total de 95

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page