Les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

UNESCO
- 2014 UNESCO International Literacy Prizes Award Ceremony, Dhaka, Bangladesh, 8 September 2014

Depuis 1967, l’UNESCO décerne des prix internationaux d’alphabétisation aux initiatives remarquables et innovantes visant à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation non formelle. Au fil des ans, les prestigieux prix d’alphabétisation de l’UNESCO ont récompensé plus de 460 projets et programmes menés par des gouvernements et des organisations non gouvernementales dans le monde entier. 

Plus de 45 ans de prix d’alphabétisation

Les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO sont les plus anciens prix de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation. Depuis 1967, l’UNESCO récompense des programmes d’alphabétisation fructueux et innovants dans le but de reconnaître l’excellence et les projets novateurs dans le domaine de l’alphabétisation à travers le monde.

Il existe deux prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO :

  • Le Prix UNESCO-Roi Sejong d'alphabétisation (2 lauréats) créé en 1989, grâce à la générosité du Gouvernement de la République de Corée. Il accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.
  • Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (3 lauréats) créé en 2005, grâce à la générosité du Gouvernement de la République populaire de Chine. Il accorde une attention particulière à l’alphabétisation des populations et des jeunes déscolarisés en milieu rural, notamment des filles et des femmes.  

    Chacun des cinq lauréats reçoit une médaille, un diplôme ainsi que 20 000 dollars des États-Unis.

Les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO sont remis lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (le 8 septembre). 

Retour en haut de la page