Lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation 2015

©Juan Luis Vives School
- Valparaiso, Chile, UNESCO Confucius Prize for Literacy 2015

Le thème des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015 est « Alphabétisation et sociétés durables ». Il existe deux Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, décernés chaque année pour récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation à travers le monde : le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong (2 lauréats) et le Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation (3 lauréats).


Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong – Mozambique

Associação Progresso pour son programme « Alphabétisation dans les langues locales, tremplin vers l’égalité des genres », qui utilise l’alphabétisation pour promouvoir les changements dans les pratiques traditionnelles néfastes pour les filles et les femmes. Tout en ayant notamment pour objectif d’apprendre aux adultes à écrire et à lire dans une langue locale, le programme contribue à accroître la participation des femmes dans les autorités locales, les conseils consultatifs et les institutions communautaires des quartiers participants.

Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong - Sri Lanka

L’Institut national d’éducation du Sri Lanka pour son « Programme d’école ouverte », qui fournit une éducation à des communautés et à des groupes isolés tels que les populations autochtones, les prisonniers et les enfants des rues. Tout en offrant un programme éducatif alternatif aux individus privés d’éducation formelle, l’institut conçoit et élabore des programmes scolaires pour l’enseignement général et la formation des enseignants, et renforce les compétences professionnelles de la communauté éducative par le biais de la recherche et de l’innovation.

Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation - Madagascar

La Plate-forme des associations chargées de l’ASAMA et du post-ASAMA (PACA) à Madagascar, pour son programme « Action pour l’éducation inclusive à Madagascar », auquel ont participé plus de 13 000 personnes depuis sa création en 2009. Fondé sur une approche intégrale et multidisciplinaire qui envisage les développements social et économique comme étant interdépendants, et sur le slogan « Étudier pour lutter contre la pauvreté », le programme fournit des compétences en lecture et écriture, une éducation de base intensive, une formation technique et professionnelle, des conseils et un soutien professionnels, ainsi qu’une éducation à la citoyenneté et au développement durable.

Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation - Chili

L’école Juan Luis Vives à Valparaiso, au Chili, pour son programme « Alphabétisation pour les personnes privées de liberté », auquel ont participé plus de 2 000 prisonniers, hommes et femmes, depuis sa création en 1999. L’école les aide à achever leurs études et contribue à leur intégration dans la société et sur le marché du travail en leur offrant des cours d’alphabétisation ainsi qu’un enseignement technique et professionnel, et en créant des espaces de réflexion et d’introspection.

Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation - Slovaquie

L’Association Svatobor en Slovaquie, pour son programme « Romano Barardo », qui travaille avec les communautés roms marginalisées depuis 2006. Le programme met l’accent sur le renforcement de leurs compétences professionnelles ainsi que sur leur formation aux pratiques agricoles durables, afin de contribuer à leur intégration dans la société et de leur fournir une source d’alimentation stable. L’association fait également office de médiateur dans une société où les préjugés envers les communautés roms ont un impact négatif sur leur développement social et économique.

Retour en haut de la page