Le conseil de coordination municipal pour l’alphabétisation - Philippines

La mise en œuvre du « tous » de l’Éducation pour tous aux Philippines

Des pêcheurs aux maçons, des enfants en âge d’aller à la maternelle aux enfants déscolarisés, des professeurs aux employés municipaux, sans oublier les enfants en bas âge, le quatrième âge et les marginaux : toute la population de la municipalité d’Agoo à La Union, aux Philippines, a l’opportunité d’apprendre à lire et à écrire ou d’accroître ses compétences grâce à la municipalité.

Le conseil de coordination municipal pour l’alphabétisation d’Agoo met l’accent sur le « tous » d’Éducation pour tous avec son ambitieux programme d’éducation permanente et d’apprentissage tout au long de la vie touchant les 49 « barangays », ou villages, de la région. Après avoir reçu plusieurs prix d’alphabétisation nationaux, le programme remporte aujourd’hui l’un des Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation 2009.

 

D’un côté, un programme structuré d’alphabétisation et de post-alphabétisation a considérablement réduit l’illettrisme dans la région. De l’autre, des bourses sont proposées aux enfants brillants, sans lesquelles ils ne pourraient peut-être pas poursuivre leurs études. Entre les deux, des programmes générateurs de revenus couvrent tous les domaines, de la soudure aux massages thérapeutiques, en passant par différents artisanats indigènes.

 

La vision holistique du programme ressort clairement dans les cinq domaines d’apprentissage du sous-programme d’accréditation et d’équivalence, à savoir : compétences en communication, pensée critique et résolution de problèmes, utilisation durable des ressources et productivité, auto-développement, sens de la communauté et élargissement de la vision du monde.

 

Les opportunités en matière d’éducation et de formation concernent également la puériculture, l’hygiène et la prévention des maladies contagieuses. Les fermiers acquièrent des compétences, ce qui leur permet d’augmenter leur rendement et leurs revenus. Les enseignants et les employés municipaux sont encouragés à renforcer leurs compétences, notamment en informatique.

 

De nombreux programmes sont mis en œuvre dans les quatre centres d’apprentissage communautaires de la région. En été, à l’école, des activités sont organisées pour les jeunes enfants « sous le manguier ». Des enseignants itinérants et des bibliothèques mobiles garantissent que les villages écartés ne sont pas écartés.

 

Le rôle des autorités municipales dans l’identification des personnes à former et dans la coordination d’activités pour leur offrir une formation correspondant à leurs besoins a été reconnu comme un facteur clé de l’augmentation du niveau d’alphabétisation et du maintien de l’apprentissage tout au long de la vie dans la région.

 

La diversité du programme reflète celle de ses sources de financement. La municipalité d’Agoo coordonne les activités de nombreuses agences nationales et organisations non gouvernementales. Les agences locales, régionales et nationales du gouvernement apportent la moitié des ressources, une dizaine d’ONG contribuent à hauteur de 25%, les donateurs privés à hauteur de 20% et le secteur privé à hauteur de 5%. Cette diversité participe de la durabilité du projet et a été jugée « exemplaire » par le jury des prix d’alphabétisation.

 

En instaurant un environnement alphabétisé durable pour tous, la municipalité d’Agoo est tout à fait dans le thème de « l’alphabétisation et l’autonomisation » du calendrier de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation. La clef de ce programme ambitieux et global est qu’il n’envisage pas l’alphabétisation comme un élément à part, mais comme faisant partie de l’éducation permanente et de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Voir le site web: www.agooweb.com

CONTACTS:

Municipal Literacy Coordinating Council (MLCC)
Phone: (+6372) 710 02 41; (+63918) 441 00 35
Fax: (6372) 710 18 65       
Email: lgu_agoo(at)yahoo.com

Tous droits réservés. Ces informations peuvent être utilisées et reproduites sans autorisation et sans frais, exclusivement pour tout usage éducationnel ou autre but non commercial à condition de joindre à toute reproduction la mention UNESCO comme source (© UNESCO). 

 

Retour en haut de la page