SERVE - Afghanistan

Un projet concernant une langue afghane minoritaire réussit contre toute attente

La guerre, une forte résistance culturelle à l’éducation des femmes et l’absence d’un système d’écriture du dialecte parlé n’ont pas réussi à faire échouer un projet de développement de la langue d’une minorité ethnique de l’Afghanistan, le pashai.

 

Le projet de développement de la langue pashai, qui a reçu un Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, est une initiative que l’on doit à la communauté ; il dispense des cours d’alphabétisation ainsi que des cours sur les moyens de subsistance, de santé publique et d’éducation à la nutrition à environ 1 000 hommes et femmes chaque année.

 

Les Pashai sont un groupe ethnique minoritaire vivant dans l’est de l’Afghanistan. Le pachto est la langue de la politique, de l’économie et de l’enseignement dans la région et avant le lancement du programme pashai, les Pashai de certaines régions n’avaient pas accès à l’éducation des adultes et les femmes et les filles n’avaient droit à aucune forme d’éducation formelle ou non formelle.

 

Les femmes ayant perdu leur mari dans la longue série de guerres du pays étaient durement touchées et devaient élever leurs enfants avec peu ou aucune possibilité d’assurer un revenu régulier.

 

Le projet a été lancé en 1999 par l’association SERVE en réponse à la demande des membres de la communauté pour un programme d’alphabétisation des adultes. En 2006, avec le soutien des autorités régionales, le projet a été étendu pour comprendre des cours d’alphabétisation en langue pashai pour les filles et amorcer la création d’un programme d’éducation bilingue en pashai et en pachto au sein du système d’éducation formelle.

 

Au début, tous les cours avaient lieu en pachto, mais le Comité de la langue pashai a élaboré une orthographe pashai et des matériels d’apprentissage, actuellement en cours de test et de révision.

 

Malgré la situation de conflit actuellement traversée par le pays, le projet a réussi à maintenir son cap sur l’éducation, en particulier pour les femmes et les filles. Les participants apprennent à utiliser des documents écrits dans leur langue locale et en pachto. Le projet gère également une formation sur l’élevage couplée avec le programme d’éducation bilingue. Les membres des communautés locales des deux sexes ayant reçu une éducation formelle minimale sont formés pour enseigner dans les cours d’alphabétisation.

 

Les principaux objectifs du projet sont de faire en sorte que les individus alphabétisés, hommes et femmes, se servent de la littérature écrite dans leur propre langue et en pachto pour accéder aux idées et à l’information, que les membres de la communauté puissent saisir des opportunités de travail et que le pashai soit intégré dans le programme d’éducation multilingue dans les écoles du pays.

 

 

 

Voir le site web: www.serveafghanistan.org

CONTACTS:

SERVE Afghanistan
Postal Address: P.O. Box 4015
Karte Char, Kabul
Afghanistan
Phone: +93 (0)799 653 015; +93 (0)700 280 506
Email: info(at)serveafghanistan.org

Ces informations peuvent être utilisées et reproduites sans autorisation et sans frais à condition de joindre à toute reproduction la mention UNESCO comme source (© UNESCO).

 

Retour en haut de la page