Recherche

© People's Action Forum, Zambia

L’UNESCO vise à améliorer des politiques et des pratiques d’alphabétisation grâce à des recherches quantitatives et qualitatives. L’Organisation mène également des recherches centrées sur le suivi et l’examen ainsi que sur l’évaluation de l’alphabétisation.

  • L’une des principales publications sur la situation de l’alphabétisation est le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, qui présente chaque année des informations actualisées sur la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’alphabétisation et d’autres objectifs de l’EPT. (L’édition 2006 du Rapport, « L’alphabétisation : un enjeu vital », est entièrement consacrée à l’alphabétisation.)  
  • Par l’intermédiaire de son Programme UNITWIN/Chaires UNESCO, l’UNESCO collabore avec des universités, des instituts de recherche spécialisés ainsi que des organisations de la société civile afin de promouvoir et de mener des recherches dans le domaine de l’alphabétisation.
  • Grâce à ses activités en tant que centre d’échange d’informations dans le domaine de l’alphabétisation, l’UNESCO repère les recherches de pointe, promeut le développement de réseaux et constitue une instance favorisant le dialogue et la diffusion d’idées.

Les Instituts de l’UNESCO soutiennent également la recherche : l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) travaille dans les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle, de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie, et l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) fournit des données et des indicateurs mondiaux sur l’alphabétisation, mis à jour annuellement.

Des informations sont également mises à disposition par l’intermédiaire de publications, de bases de données et du portail de l’UNESCO sur l’alphabétisation.

 

Retour en haut de la page