Journée de l’alphabétisation célébrée au Sénégal le 8 septembre 2012

Moins de la moitié de la population au Sénégal peuvent lire et écrire © UNESCO/Inez Forbes

« Cultiver la paix ». C’est le thème de la journée de l’alphabétisation cette année. A l’instar de la communauté internationale le Sénégal célèbrera cette journée le 8 septembre.

Cette célébration coïncidera avec l’ouverture d’une semaine nationale de l’alphabétisation (8 au 14 septembre) qui se déroulera à Dakar et à travers le pays.

Outre l’UNESCO-Dakar, seront également impliqués, dans les activités de la semaine, différentes structures gouvernementales actives dans l’alphabétisation, des agences des Nations Unies, des partenaires bi et multilatéraux, des ONG, des parlementaires, des collectivités locales etc….

"Il s’agira de démontrer l’importance de l’alphabétisation pour la paix et le développement” déclare Hassana Alidou, Chef de Section, L'éducation de base au supérieur et de l'apprentissage à l'UNESCO Dakar.

“Nous allons plaider pour davantage d’interventions dans le domaine de l’alphabétisation compte tenu de son impact positif, à la fois, sur les sphères humaine, culturelle, sociale et économique. Nous allons également mettre en lumière les initiatives d’alphabétisation qui ont bien réussi » ajoute Alidou

Aujourd’hui, moins que la moité des adultes au Sénégal ne savent ni lire ni écrire.

Evénements à travers le Sénégal

La semaine nationale de l’alphabétisation sera lancée le 8 septembre par une cérémonie sur le thème « Cultiver la paix ». Plusieurs personnalités s’exprimeront sur la contribution de l’alphabétisation dans la mise en place de sociétés pacifiques ».

Une exposition qui pourra être visitée toute la semaine sera également ouverte. Durant la semaine, des événements seront organisés à travers le Sénégal pour échanger sur l’importance de l’alphabétisation et sur les nouvelles orientations du système éducatif sénégalais en matière d’« Education de base des Jeunes et Adultes analphabètes ».

Seront impliqués dans ces activités une large variété de partenaires et la population.

Il s’agira aussi de mobiliser les plus hautes autorités politiques, les collectivités locales, les communautés de base, les ONG, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Il s’agira enfin de partager et mutualiser les programmes novateurs et les bonnes pratiques favorables à la paix et au développement.

Panel sur les expériences novatrices

Un panel sur les expériences novatrices est prévu le mercredi 12 Septembre 2012. Il portera sur le PAJEF, un projet novateur d’alphabétisation des jeunes filles et des femmes mis en œuvre par le BREDA et la Multinationale Procter&Gamble.

Il portera aussi sur le projet RAMAA (Recherche Action sur la Mesure des Apprentissages en Alphabétisation) mis en œuvre par l’UNESCO et autres partenaires.

La presse nationale est fortement mobilisée pour une bonne couverture médiatique.

Retour en haut de la page