L'UNESCO soutient un programme télé en ligne pour les jeunes

Le projet "Our Everyday Lives TV" réunit des jeunes de Bethléem (Palestine) et de Londres (Royaume-Uni) pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs points de vue sur les conflits. Soutenu par l'UNESCO dans le cadre du Réseau Le pouvoir de la paix, le projet met les jeunes au centre du débat sur les possibilités de paix.

Vingt jeunes de Bethléem et de Londres se réunissent depuis le début du mois d'octobre 2010 dans leurs pays respectifs pour examiner les répercussions des conflits dans leur vie et dans leur communauté. Les vidéos qu'ils ont réalisées dans le cadre du projet serviront à illustrer une émission de débat en direct lancée le 18 novembre 2010 au Royaume-Uni.

 

C'est la première fois que <a target=_blank href="http://www.oureverydaylives.tv">Our Everyday Lives TV (OELTV)</a> programme un débat télévisé en direct réunissant des jeunes pour discuter du conflit dans leur vie et leur demander quel avenir ils envisagent pour eux-mêmes et s'ils pensent que la paix est possible aujourd'hui.

 

On considère souvent que les jeunes sont des victimes innocentes des conflits, des spectateurs passifs et silencieux pris dans des guerres politiques, religieuses, ethniques, territoriales ou familiales qu'ils ne comprennent pas et face auxquelles ils sont impuissants. Le conflit prend des vies, emprisonne des parents et des amis, il engendre la peur et le dégoût, nie toute perspective d'avenir, il empêche les gens de s'éduquer et de se soigner, il engendre la faim et ruine l'économie, pourtant on constate dans le monde entier que la résilience, la capacité de survie, est forte, en particulier chez les enfants et les jeunes.

 

"Nous voulons apprendre des choses sur les autres conflits, comprendre la différence entre notre conflit et ce que vivent les jeunes en Angleterre. Nous voulons nous faire de nouveaux amis, apprendre à tourner des films et apprendre les uns des autres" explique un jeune de Bethléem.

 

Le projet OELTV est animé par <a target=_blank href="http://www.mouththatroars.com">Mouth That Roars (MTR)</a>, une société internationale de médias pour les jeunes à but non lucratif. MTR a été fondée en 1998 dans le seul but de former à la production vidéo des jeunes exclus, qui n'auraient pas eu autrement accès aux ressources médiatiques. OELTV a pour vocation d'apprendre aux jeunes à devenir des réalisateurs de programmes en ligne "conscients et informés", en les faisant participer à tous les niveaux de la production tout en leur inculquant les compétences fondamentales pour la vie.

Retour en haut de la page