Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003 - 2012)

UNLD logo

Lancée en 2003, la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2012) est une initiative des Nations Unies. Elle fournit un cadre d’action qui donne également une impulsion supplémentaire à la réalisation des six objectifs de l’EPT. Elle fait progresser les niveaux d’alphabétisation et permet de développer des environnements alphabétisés dans le monde entier. 

En choisissant « L’alphabétisation, source de liberté » comme slogan de la Décennie, la communauté internationale a reconnu que l’alphabétisation était un droit humain qui devait être activement promu et défendu. La DNUA inaugure « une nouvelle vision de l’alphabétisation » qui englobe les besoins d’apprentissage de l’ensemble des individus afin d’améliorer l’alphabétisation des enfants, des jeunes et des adultes, quels que soient les contextes et les circonstances.

À la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’UNESCO coordonne la Décennie et ses activités internationales. Elle met également en œuvre un certain nombre d’activités visant à atteindre les objectifs de la Décennie, notamment dans le cadre de son Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE), lancée en 2005.

2012 est la dernière année de la Décennie. En concertation et en collaboration avec les pays et les partenaires du développement, l’UNESCO coordonne le processus d’évaluation de la DNUA. Le rapport sur l’évaluation finale de la DNUA sera soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2013.

 

Retour en haut de la page