Ambassadrice Honoraire de la DNUA

©UNESCO/Michel Ravassard

Laura Bush est Ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2012). Nommée en 2003 en reconnaissance de son implication en faveur de l’apprentissage et de la promotion de la lecture et de son engagement pour l’enseignement universel et l’alphabétisation, elle œuvre depuis lors à la promotion de l’éducation à travers le monde, notamment pour les femmes et les enfants.

Mme Bush joue un rôle de premier plan dans le plaidoyer en faveur de l’alphabétisation pour tous en aidant à renforcer l’engagement politique et le soutien financier, tant des pays en développement que des donateurs.

C’est dans ce contexte que Mme Bush a réuni des dirigeants du monde entier en de nombreuses occasions, à commencer par la Conférence de la Maison Blanche sur l’alphabétisation dans le monde en 2006. Cet événement fut le point de départ d’un important mouvement de sensibilisation qui s’est décliné au cours des six conférences régionales organisées par l’UNESCO en 2007 et 2008 et qui a culminé au Colloque de la Maison Blanche sur l’alphabétisation dans le monde qui a eu lieu en 2008.

Dans le cadre de ses efforts à sensibiliser et à mobiliser, Mme Bush a joué un rôle majeur dans la création du Fonds de la DNUA pour la promotion de l’alphabétisation dans le monde, exhortant les autres partenaires – gouvernements, société civile et donateurs du secteur privé – à accroître leurs investissements dans l’alphabétisation en contribuant à ce Fonds.

Pour en savoir plus sur Laura Bush dans son rôle d’Ambassadrice honoraire

Ses activités récentes :

2010 – Eduquer et renforcer les capacités des femmes et filles d’Afghanistan : une conférence sur l’éducation et l’alphabétisation, 19 mars, Dallas, Institut George W. Bush, USA, (en anglais)

2009 – Célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2009, Siège de l’UNESCO, Paris

2007-2008 – Conférences régionales de soutien à l’alphabétisation dans le monde (Qatar, Chine, Mali, Inde, Azerbaïdjan, Mexique)

2008 – L’interface entre alphabétisation et développement, 7 octobre 2008, événement de sensibilisation de haut niveau dans le bâtiment des Nations Unies, New York, Etats-Unis (en anglais)

2008 – Colloque de la Maison blanche sur l’alphabétisation dans le monde, Metropolitan Museum of Art, New York, USA (en anglais)

2006 – Conférence de la Maison Blanche sur l’alphabétisation dans le monde, New York Public Library, Etats-Unis

Retour en haut de la page