Stratégie de l’UNESCO pour les enseignants : soutenir les enseignants pour un apprentissage de qualité (2012-2015)

Qu’est-ce que la Stratégie de l’UNESCO pour les enseignants ?

C’est le cadre qui oriente les interventions de l’UNESCO relatives aux enseignants, en s’appuyant sur les réalisations et les leçons apprises. Elle répond aux nouveaux défis et cherche à soutenir les enseignants pour favoriser un apprentissage de qualité. Bien que la stratégie ait une portée mondiale, elle met l’accent sur les pays qui ont le plus besoin d’accélérer les progrès en faveur des objectifs de l’EPT.

Quel sont les besoins?

La Stratégie de l’UNESCO pour les enseignants cherche à répondre aux nouveaux besoins en matière d’éducation à l’échelle mondiale. La réalisation d’une éducation de qualité exige des enseignants de qualité. Pour y parvenir, les facteurs participant au développement des enseignants doivent être efficacement pris en compte.

Quels sont les domaines prioritaires ?  

Combattre la pénurie d’enseignants grâce à des activités qui renforcent les capacités nationales, renforcer les établissements de formation des enseignants et les formateurs d’enseignants, et soutenir la formulation, le suivi et la mise en œuvre des politiques. 

Améliorer la qualité des enseignants en élaborant des normes relatives aux enseignants et des recommandations à suivre pour la formulation des politiques.

Éclairer le débat mondial, en menant des recherches et en produisant des connaissances sur les méthodes d’enseignement efficaces au moyen d’échanges entre les réseaux de praticiens de l’UNESCO, notamment les chaires UNESCO, les réseaux UNITWIN et le Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU).

Mise en œuvre et partenariats  

La mise en œuvre de la stratégie suppose une solide coordination et coopération entre l’UNESCO et ses principaux partenaires. L’Équipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'Éducation pour tous et le programme CapEPT jouent un rôle important dans ce processus. 

La Stratégie de l’UNESCO pour les enseignants est mise en œuvre aux niveaux régional et national, en tenant compte des besoins spécifiques des États membres. Elle comprend des mécanismes de mise en réseau et des possibilités d’apprentissage par les pairs dans l’ensemble des pays et régions.

 

 

 

 

Retour en haut de la page