Laureats 2009-2010

Pour sa première édition, en 2009, le Prix UNESCO-Hamdan a récompensé les trois lauréats suivants  

 

Ali Institute of Education – Pakistan

Le Ali Institute of Education est un institut de formation initiale et continue des enseignants. Ses activités sont centrées sur l'amélioration de la qualité de l'éducation et la professionnalisation des enseignants. En 1997, il a lancé le programme des « Centres de formation et de ressources » (TARCs) dans l'objectif d'offrir aux enseignants un environnement stimulant pour développer leurs compétences pédagogiques, faciliter leur auto-formation et leur permettre de porter un regard critique sur leur travail. Depuis 1997, plus de 13 000 enseignants du primaire, des zones rurales et urbaines, ont participé à des sessions de formation continue, plus de 6400 représentants de l'Etat ont assisté à des ateliers de renforcement des capacités et 500 000 enfants bénéficient quotidiennement de l'impact positif des 8 TARCs créés dans la province du Punjab.

Site web : http://www.aie.edu.pk/

 

Centro de Excelencia para la Capacitacion de Maestros (CECM) – République dominicaine

Le Centre d’excellence pour la recherche et la diffusion de la lecture et de l’écriture (CEDILE) est une unité de la Faculté des Sciences humaines de l’Université pontificale catholique Madre y Maestra qui agit pour l’amélioration de l’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école élémentaire. Son programme « Lire et écrire » met en place des bibliothèques dans les écoles publiques pour soutenir les pratiques pédagogiques des enseignants. Il leur propose aussi des formations pour élargir leurs compétences didactiques, approfondir leurs connaissances du système d’écriture et apprendre de nouvelles stratégies d’enseignement. Ce programme, qui est reconnu par le Ministère de l’Education, a permis de former plus de 6400 enseignants, directeurs d’écoles et spécialistes du gouvernement depuis 2002 et bénéficie à 200 000 élèves.

Site web : http://www.pucmm.edu.do/investigacion/centros/cedile

 

Centre Congolais Education pour Tous – République démocratique du Congo

Le Centre congolais éducation pour tous (CCEPT) est une école de formation des enseignants et cadres de l'enseignement maternel, primaire et secondaire située dans la région de Kinshasa. En RDC, le nombre d'écoles maternelles ne cesse d'augmenter, alors que les structures destinées à former le personnel sont rares. Le CCEPT propose un programme de formation pour les institutrices et directrices d'écoles maternelles qui n’ont pas pu suivre de spécialisation pour exercer leur fonction, alors que celle-ci est pourtant obligatoire. Les sessions de formation s'étalent sur l'année et permettent aux éducatrices d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques tout en continuant de travailler. Depuis sa création en 1995, plusieurs milliers d’institutrices et chefs d'établissements ont pu se former à l'animation pédagogique, la didactique, la gestion de classe et d'école et être en mesure de conserver leur emploi.

Retour en haut de la page