Partenaires

La capacité de TTISSA à s’engager efficacement avec les autres partenaires clés travaillant en Afrique, tout particulièrement dans le domaine des enseignants et de leur éducation, est essentielle pour assurer une bonne conceptualisation de l’Initiative ainsi que le succès de sa mise en œuvre.

L’Union africaine 
TTISSA travaille dans le cadre de la Deuxième Décade de l’éducation pour l’Afrique. Les domaines centraux pour le groupe de travail sur le développement, l’éducation et la formation des enseignants de la Deuxième décade comprennent : la formation des enseignants à l’aide des technologies de l’information et de la communication, la recherche et le développement dans le domaine de la pédagogie et la formation et le développement d’enseignants en science, mathématiques, technologiques et TIC, qui sont aussi des domaines d’intérêt de TTISSA.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) 
Le NEPAD a été conçu pour faire face aux défis actuels auxquels l’Afrique fait face et développer un cadre socioéconomique intégré pour l’Afrique, et est l’agence de mise en œuvre de la Deuxième décade de l’éducation pour l’Afrique.

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA)  TTISSA travaille en étroite relation avec l’ADEA dans le domaine de la recherche et de l’appui au développement des politiques des enseignants, tout particulièrement avec le Groupe de travail sur la profession enseignante. L’ADEA a été co-organisateur du Forum sur les politiques relatives aux enseignants en Afrique subsaharienne qui s’est tenu à Tunis en novembre 2008.

La Banque africaine de développement (BAD) 
La BAD a accueilli le Forum sur les politiques des enseignants pour l’Afrique subsaharienne qui s’est tenu à Tunis en novembre 2008 et appuie plus largement TTISSA à travers son travail dans le domaine de l’enseignement supérieur.

La Banque mondiale 
La Banque mondiale est une source principale d’aide financière et technique aux pays en développement, regroupant deux institutions uniques de développement appartenant à 185 pays membres— la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID). D’autre part, TTISSA a initié une collaboration avec la Banque pour appuyer le développement de politiques en Afrique.

Commonwealth of Learning (COL) 
Le COL est une organisation intergouvernementale créée par les chefs de gouvernement du Commonwealth pour encourager le développement et le partage de connaissances en enseignement à distance / apprentissage ouvert, ressources et technologies qui aident les pays en développement à améliorer l’accès à une éducation et une formation de qualité. TTISSA s’est investi dans des collaborations avec le COL dans le domaine de l’assurance qualité de la formation des enseignants.

Le Secretariat du Commonwealth 
Le Secrétariat du Commonwealth travaille avec TTISSA dans un ensemble de domaines, y compris le développement des politiques, la dissémination du Protocole du Commonwealth sur le recrutement des enseignants, une étude sur la formation continue des enseignants et en relation avec son hébergement du Groupe de travail de l’ADEA sur la profession enseignante.

Le Programme de formation des enseignants pour l’Afrique subsaharienne (TESSA) 
TESSA est un programme de recherche et développement qui fournit des ressources éducatives ouvertes pour appuyer les enseignants dans la classe. TTISSA et TESSA partagent des informations et explorent d’autres voies de collaboration.

 

Retour en haut de la page