2010

“La reconstruction passe par les enseignants”: Journée mondiale des enseignants, 5 octobre 2010

Des témoignages en direct d’enseignants soutenant la reprise mondiale et une exposition de photographies montrant des enseignants dans des situations difficiles sont quelques-uns des points forts des célébrations de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, au Siège de l’UNESCO, à Paris.

L’exposition “Hommage aux enseignants”, inaugurée par la Directrice générale de l’UNESCO, et la cérémonie officielle de la Journée mondiale des enseignants, présidée par le Sous-Directeur général pour l’éducation, seront disponibles en ligne sous forme de podcasts, d’entretiens vidéo et d’une exposition virtuelle.   

Les activités de la Journée comprendront également des présentations des dernières statistiques sur les enseignants, des initiatives visant à promouvoir l’excellence dans l’enseignement, de l’Équipe spéciale sur les « Enseignants pour l’EPT », de la formation des enseignants mise en œuvre par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient et de la façon dont les nouvelles technologies peuvent accélérer le développement des enseignants. 

Programme

Message conjoint

Galerie virtuelle 'Un hommage aux enseignats'

L’Internationale de l’éducation: affiches, cartes postales et plus    

l'UNESCO lance un appel pour recueillir des récits d'enseignants confrontés à des situations de crise     

Enseignants et élèves en situation d’urgence et de reconstruction (IIPE)

Dernières chiffres sur les enseignants de l’Institut de statistique de l’UNESCO  

Video: 5 October 2010, World Teachers' Day (en anglais)   

 

 

 

 

Journée mondiale des enseignants 2009: Pour bâtir l'avenir:investissons dans les enseignant(es)s maintenant!

La Journée mondiale des enseignants 2009 met en lumière la pénurie mondiale d’enseignants et les défis auxquels sont confrontés les enseignants d’aujourd’hui.

Dans un monde interdépendant et en évolution constante, les enseignants doivent non seulement s’assurer que les élèves acquièrent de solides compétences dans les disciplines de base, mais aussi qu’ils deviennent des citoyens responsables aux niveaux local et mondial, qu’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies et qu’ils sont en mesure de prendre des décisions éclairées sur la santé, l’environnement et d’autres enjeux.

Constituer un corps enseignant bien formé et motivé exige la mise en œuvre d’investissements durables. Au niveau global 10,3 millions d'enseignants doivent être recrutés entre 2007 et 2015 pour que soit atteint l’objectif de l’éducation primaire universelle. En cette période où le ralentissement de l’économie mondiale risque de faire peser de lourdes contraintes sur les budgets de l’éducation, il est fondamental que les gouvernements soutiennent le recrutement, la formation et le développement professionnel des enseignants. 

Liens associés

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO 

Communiqué de Presse

Note d’information sur la Journée mondiale des enseignants 2009 (en anglais)

Programme provisoire  

Page et affiches de la Journée mondiale des enseignants (Internationale de l’Éducation)

Levez la main pour l’éducation: la stratégie de l’Internationale de l’Éducation pour la reprise

Centre d’information régional des Nations Unies pour l’Europe occidentale : Droits de l’homme – Éducation (en anglais)

2008

Les enseignants comptent !
 
La pénurie d’enseignants, le manque de formation, l’absence de considération de la société pour la profession et les politiques nécessaires pour relever ces défis seront à la une de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre 2008.

Célébrée chaque année, la Journée est l’occasion de rendre hommage au rôle que jouent les enseignants dans l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes. Pour en savoir plus

Previous years

2007

La Journée mondiale des enseignants 2007 mettra l'accent sur la nécessité de « planifier une main-d’œuvre enseignante efficace ».

2006

Célébration et commémoration ont marqué la Journée mondiale des enseignants 2006 : le 40e anniversaire de la signature de la Recommandation conjointe OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Plus de 100 pays célèbrent la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre.

2005

En cette Journée mondiale des enseignants 2005, les Nations Unies, parents et communautés du monde entier sont convenus qu’une éducation de qualité passe par des enseignants de qualité. Par leur travail de chaque jour, les enseignants apportent une contribution immense au développement durable en construisant son infrastructure humaine - en inculquant à l’enfant la capacité et le désir d’apprendre.

Retour en haut de la page