L’enseignement et la formation techniques et professionnels

UNESCO TVET

Les compétences ont une incidence majeure sur la réduction de la pauvreté, le redressement économique et le développement durable. De ce fait, partout dans le monde, les responsables politiques accordent de plus en plus d’attention à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP).

L’EFTP englobe les apprentissages formel, non formel et informel destinés au monde du travail. Les jeunes, les femmes et les hommes acquièrent des connaissances et des compétences des niveaux de base aux niveaux les plus avancés, dans un large éventail d’établissements et de milieux professionnels, ainsi que dans des contextes socioéconomiques variés.

L’UNESCO anime le débat mondial en plaidant en faveur d’un réexamen de l’EFTP pour qu’ils contribuent encore davantage à l’instauration de sociétés plus équitables et plus durables. Du 14 au 16 mai, l’UNESCO a organisé à Shanghai le Troisième Congrès international sur l’EFTP, « Transformer l'enseignement et la formation techniques et professionnels: construire des compétences pour le travail et la vie », qui a débouché sur l’adoption du Consensus de Shanghai

 

Retour en haut de la page