Acquérir des connaissances et des compétences pour améliorer les moyens de subsistance en milieux agricole et rural

UNESCO Cairo/ Ain Shams University, Egypt
- IFAD-UNESCO project on' Learning Knowledge and skills for agriculture and improving rural livelihoods'

Ce projet de recherche qualitative approfondie  du Fonds international de développement agricole (FIDA) et de l’UNESCO a pour objet d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes, notamment des jeunes femmes, en examinant de quelles façons l’apprentissage extra-scolaire peut contribuer au développement des connaissances et des compétences agricoles.

Le projet FIDA-UNESCO examinera l’état d’avancement des programmes de développement des compétences dans les régions rurales de trois pays – l’Égypte, l’Éthiopie et le Cambodge – afin de comprendre comment les jeunes ont acquis des connaissances dans des contextes formels, non formels et informels.

Associant l’alphabétisation, l’apprentissage et le développement des compétences, le projet articulera la recherche autour d’une approche clairement participative. L’accent est mis sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement et une attention particulière est accordée aux points de vue des jeunes.

Un grand nombre de jeunes sans emploi vivent dans des sociétés agraires et des régions rurales. Les opportunités d’emploi durable dans l’agriculture constituent un sujet de préoccupation croissante. Comprendre de quelles façons les futurs agriculteurs acquièrent des connaissances et des compétences est indispensable si l’on veut trouver des solutions aux problèmes de la pauvreté rurale et de la sécurité alimentaire. Le peu d’intérêt accordé à l’agriculture dans les budgets, les politiques et les plans d’investissement nationaux est souvent aggravé par l’inadéquation des systèmes éducatifs.

Les connaissances acquises grâce à ce projet devraient mettre en lumière de nouvelles façons de promouvoir le développement rural, renforcer le dialogue politique sur le rôle de l’éducation dans le développement rural et, à terme, contribuer à un développement rural durable et à la réduction de la pauvreté. Pour en savoir plus 

Séminaire mondial sur le projet de recherche UNESCO-FIDA « Acquérir des connaissances et des compétences pour l’agriculture et l’amélioration des moyens d’existence ruraux » - (Paris 27-28 février 2014)

Dans le cadre d'un projet de recherche-joint, l'UNESCO, en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), sera l'hôte d'un séminaire mondial sur le thème « Acquérir des connaissances et des compétences pour l’agriculture et l’amélioration des moyens d’existence ruraux » au Siège de Paris (Bonvin), du jeudi 27 Février au vendredi 28 Février. Avec la participation des pays et des partenaires du développement, y compris les jeunes, la société civile, des experts, des donateurs et des organisations multilatérales,  ce forum  s’interrogera sur la réponse éducative à apporter aux préoccupations mondiales de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, du chômage des jeunes, de la pauvreté rurale et du développement rural durable.

Retour en haut de la page