Examen de la formation des enseignants et formateurs de l’EFTP

ILO/Maillard J.
- Vocational training: Youth taking carpentry courses, Argentina

Former des enseignants et des formateurs qualifiés et motivés est la clé de voûte d’un apprentissage efficace et le fondement d’un enseignement et d’une formation techniques et professionnels de qualité. Les politiques et cadres efficaces – qui permettent de professionnaliser le personnel de l’EFTP et d’améliorer le développement de ses compétences, ainsi que ses conditions de vie et de travail – sont considérés comme des mesures essentielles et constituent un aspect important du Consensus de Shanghai, adopté lors du 3e Congrès international sur l’EFTP organisé par l’UNESCO à Shanghai (Chine) en mai 2012.

Pour étudier cette question, l'Equipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'Education pour tous, en étroite collaboration avec la Section de l’EFTP de l’UNESCO, le Centre international UNESCO-UNEVOC et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, a initié un examen des politiques et pratiques de formation des enseignants et formateurs en commençant par la région arabe. 

Les objectifs de cette initiative consistent à offrir une analyse actualisée des politiques et pratiques existantes en matière de formation des enseignants et formateurs ainsi que de gestion des carrières de l’EFTP et de donner des indications sur les tendances et défis régionaux vraisemblables. Par ailleurs, l’examen fournira un cadre permettant de comparer les pratiques en vigueur et facilitera ainsi la collaboration et les partenariats au niveau régional entre les pays et les instituions de la région arabe et au-delà.

Les recherches et travaux de terrain approfondis menés par de multiples parties prenantes seront rapprochés et compilés dans un rapport de synthèse qui sera publié en 2013.

Résultats escomptés :

  • une meilleure compréhension des politiques et pratiques relatives aux enseignants et formateurs de la région arabe, 
  •  le renforcement des capacités nationales des pays participants en matière d’élaboration des politiques et pratiques de formation des enseignants et formateurs ainsi que de gestion des carrières,
  • le renforcement de la coopération régionale dans le domaine des enseignants et formateurs de l’EFTP.
Retour en haut de la page