08.04.2010 -

L’UNESCO ajoute le point de vue européen sur le développement des compétences à la conférence du Royaume-Uni sur l’éducation

La transformation des compétences et des formations européennes a été intégrée dans la Conférence internationale sur l’éducation, Going Global 4, qui s’est tenue à Londres au mois de mars.

La Conférence (dont le thème central était “Aider l’éducation à relever le défi : le potentiel mondial”) avait pour objectif de favoriser l’instauration d’un débat mondial et d’explorer les dernières évolutions et questions relatives à l’éducation en s’appuyant sur des études de cas réalisées dans le monde entier.

M. David Atchoarena, Directeur de la Division des stratégies de l’éducation et du renforcement des capacités de l’UNESCO, a participé à une session sur les leçons tirées de l’expérience européenne. L’Europe a subi une transformation de ses systèmes de compétences et de formations car les pays ont pour objectif une harmonisation des approches, des principes, des outils et des dispositifs d’assurance qualité.   

Dans son intervention, M. David Atchoarena a examiné certaines des raisons pour lesquelles l’UNESCO accorde une telle importance à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP). Il a ensuite procédé à un examen de la stratégie de l’UNESCO en matière d’EFTP et a souligné que sa mise en œuvre mobilise d’autres partenaires, tels que l’Organisation internationale du Travail, la Fondation européenne pour la formation et la Banque mondiale, également présente lors de la discussion du panel.   

Parmi les leçons qui peuvent être tirées de l’expérience européenne, M. David Atchoarena a souligné:

- La contribution de l’EFTP à la construction de nouvelles filières d’apprentissage et le soutien accordé à l’expansion des systèmes éducatifs, notamment au niveau du secondaire et du supérieur.

- La diversité des systèmes d’EFTP, en dépit de la convergence des politiques. Les modèles de développement des compétences européens restent variés et témoignent de la nécessité d’assurer la cohérence au niveau national entre le système éducatif et les conditions et institutions du marché du travail.  La fonction stratégique que l’apprentissage peut assumer pour alimenter le programme de réformes et garantir la pertinence des politiques dans le contexte national.  

- Le changement d’orientation, notamment l’attention accordée aux résultats au détriment des ressources, comme en témoigne l’établissement du Cadre de qualification européenne, des mécanismes de l’assurance qualité et des dispositifs innovateurs visant à reconnaître l’apprentissage non formel et informel.  

- L’importance de la dimension régionale dans le contexte de la mondialisation, le niveau national n’étant plus suffisant pour assurer la régulation de l’offre et de la demande dans le domaine des qualifications et pour faciliter la mobilité des capitaux et des personnes.   

- Le rôle des partenariats et du dialogue social pour contribuer à l’établissement de réglementations adaptées à la demande et s’assurer que les parties prenantes s’approprient le processus de réforme.  

- La nécessité de prêter une attention particulière à la cohérence des politiques et de tenir compte du fait que l’EFTP se situe à l’intersection de plusieurs types de politiques, notamment les politiques de l’éducation, sociales, économiques et du développement local.  

David Atchoarena a conclu son intervention en insistant sur le fait que la pertinence de l’expérience européenne pour les autres régions avait certaines limites, notamment les problèmes que pose l’établissement de définitions communes pour certains concepts fondamentaux, tels que les savoir-faire et les compétences. Il a également évoqué le problème de la tendance qui consiste un peu partout dans le monde à ne plus accorder d’attention qu’à la reconnaissance des compétences alors que le défi fondamental est celui de la création de compétences.   

Liens associés

Going Global 4 E-Brochure

 




<- retour vers Troisième Congrès international sur l'EFTP
Retour en haut de la page