Perspective économique

ILO/Crozet M.
- Paradise Umbrella Group Co.,

La perspective économique sera examinée en termes d’efficience, d’efficacité, d’obligation de rendre des comptes, d’attrait et de réactivité de l’EFTP.

Développer les compétences pour l’emploi des jeunes

 

Le chômage des jeunes peut être imputé à un certain nombre de facteurs économiques, politiques et sociaux. Il est désormais généralement admis que le chômage des jeunes est un problème structurel nécessitant des solutions à long terme. En ce qui concerne le développement des compétences, l’inadéquation entre la demande de compétences et le nombre de jeunes travailleurs possédant les aptitudes requises est dans bien des cas à l’origine de leur faible niveau d’intégration au marché du travail. Le Congrès étudiera les programmes d’EFTP capables de traiter des problèmes des jeunes sur le marché du travail et de sauver celle qu’on appelle la « génération perdue ».

Améliorer la réactivité des systèmes d’EFTP

Nul ne conteste que l’EFTP de qualité se doit d’être réactif face aux évolutions que connaît la demande de compétences, que leur cause soit économique, sociale ou politique. Une attention grandissante est accordée à la question de la réactivité vis-à-vis des employeurs. Construire des passerelles plus solides entre le système d’EFTP et le monde du travail afin de faire correspondre les compétences aux besoins du marché du travail et d’anticiper ces besoins est une mesure essentielle pour améliorer l’employabilité des apprenants. Par ailleurs se pose la question de savoir dans quelle mesure l’EFTP satisfait les besoins des individus et des communautés, ainsi que ceux liés à l’emploi indépendant, aux moyens de subsistance complexes et au travail non salarié.

Réexaminer le mode de financement de l’EFTP et en améliorer l’efficacité

L’EFTP doit chaque jour davantage apporter la preuve qu’il offre un bon rapport coûts-résultats. Depuis quelques années, on a vu différents mécanismes de financement prendre une place grandissante et les sources de financement de l’EFTP se diversifier tandis que s’imposait une tendance à associer plus étroitement le paiement pour prestation de services à l’apprentissage et aux résultats observés sur le marché du travail.

Retour en haut de la page