UN

Égalité des droits, égalité des chances : L'Éducation et le handicap

La Semaine mondiale d’action est une campagne internationale organisée chaque année par la  Campagne mondiale pour l'éducation (CME) afin de sensibiliser le public à l’importance de l’Éducation pour tous. L’UNESCO participe à la Semaine mondiale d’action en mobilisant ses réseaux et partenaires, en recueillant et en partageant des politiques et des bonnes pratiques, et en organisant des activités dans le monde entier, par le biais de ses bureaux hors Siège.

Sur le thème « Égalité des droits, égalité des chances : L' Éducation et le handicap », la Semaine mondiale d’action 2014 mettra l’accent sur la sensibilisation aux questions liées au handicap.

 j’appelle tous les gouvernements et les partenaires du développement, tous les enseignants, les parents et les prestataires du secteur privé à lever les obstacles à et dans l’apprentissage, afin de garantir la participation pleine et égale de toutes les personnes handicapées dans la société.   

       Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

Plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont près de 93 millions d’enfants, souffrent d’une forme de handicap. La perception erronée, au sein des sociétés, des différents types et formes de handicap ainsi que la capacité limitée des acteurs sociaux à répondre aux besoins spéciaux ont souvent tendance à placer les personnes handicapées en marge de la société. Ces personnes font face à des inégalités dans leur vie quotidienne et ont moins de chances d’accéder à une éducation de qualité dispensée dans un environnement inclusif.

Exemples d’activités menées par l’UNESCO

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Promotion des pratiques efficaces et du partage des connaissances

La promotion des pratiques efficaces et du partage des connaissances par le biais de différentes plates-formes, par exemple « L’éducation inclusive en action », et la Communauté du savoir en ligne « Édifier des sociétés inclusives pour les personnes handicapées ».

répertoire des faq

Soutien aux pays

Le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par le biais de l’Équipe spéciale sur l'éducation du Partenariat mondial pour les enfants handicapés, qui est codirigée par l’UNICEF et l’UNESCO.

répertoire des faq

Élaboration de principes directeurs et d’outils

L’élaboration de principes directeurs et d’outils qui contribuent à l’édification d’un environnement d’apprentissage inclusif ainsi qu’à la formation des enseignants, tels que la plate-forme « Enseigner le respect pour tous » et la série « Promoting Inclusive Teacher Education »  (Promouvoir la formation inclusive des enseignants) (UNESCO Bangkok).

répertoire des faq

Diffusion des conclusions des recherches sur l’éducation inclusive

La diffusion des conclusions des recherches sur l’éducation inclusive : par exemple, « L’inclusion dans la formation des enseignants en Afrique subsaharienne », une recherche menée par la Chaire UNESCO sur les besoins éducatifs spéciaux à l’Université de Buea (Cameroun) pour l’Équipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'Éducation pour tous.

répertoire des faq

Promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)

La promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’accès de tous, y compris des personnes handicapées, à l’information et au savoir (Conférence internationale intitulée « De l’exclusion à l’autonomisation : Les technologies de l’information et de la communication au service des personnes handicapées », 24-26 novembre 2014, New Delhi, Inde). La Conférence internationale comprendra également un festival du film sur les questions relatives au handicap ainsi qu’une exposition consacrée aux solutions TIC pratiques pour les personnes handicapées.

répertoire des faq

Plaidoyer en faveur du droit à l’éducation et de l’intégration dans la société

Le plaidoyer en faveur du droit à l’éducation et de l’intégration dans la société à travers la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) et le Prix UNESCO/ Koweït pour la promotion d'une éducation de qualité en faveur des personnes présentant un handicap intellectuel.

Vidéos





[Translate to francais:]


Messages Clés

  • Plus d’un milliard de personnes (ou 15 pour cent de la population mondiale) handicapées dans le monde font toujours face à la stigmatisation et à la discrimination dans l’accès à l’éducation et en milieu scolaire. Il faut accélérer les efforts et les actions à l’échelle mondiale en faveur de l’EPT afin de s’assurer que :

    • Le droit à l’éducation des personnes handicapées soit pleinement assuré 

    • Les politiques éducatives soient éclairées par des éléments probants

    • Les programmes internationaux et nationaux de développement fassent de l’éducation inclusive une priorité

    • Toutes les personnes handicapées aient la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences tout au long de leur vie

    • Tous les apprenants bénéficient d’une éducation de qualité grâce à la création d’un environnement stimulant et inclusif, comprenant un programme inclusif

    • Les enseignants et les éducateurs bénéficient d’une formation initiale et continue adaptée

    • Les parents et les membres de la communauté soient pleinement impliqués

    • Les ressources éducatives, notamment les ressources libres, soient disponibles en quantité suffisante, accessibles, bien conçues, abordables et adaptées

    Videos Interviews

    Les membres du jury de l'UNESCO/Emir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah Prize  Plus des Interviews

Logo de la Campagne mondiale pour l'éducation

FAITS ET CHIFFRES

93 millions d’enfants de moins de 14 ans, soit 5,1 % des enfants dans le monde, vivent avec un handicap modéré à grave. 

Environ quatre enfants handicapés sur cinq vivent dans les pays en développement.

 Environ quatre enfants handicapés sur cinq vivent dans les pays en développement ...

Sur 14 des 15 pays à revenu faible et moyen, la probabilité que les personnes en âge de travailler souffrant d’un handicap aient achevé l’école primaire

Au Bangladesh, 30 % des personnes souffrant de handicap avaient achevé l’école primaire, contre 48 % de ceux ne souffrant pas de handicap ...

Au Malawi et en République-Unie de Tanzanie, le handicap multiplie par 2 la probabilité que l’enfant n’ait jamais été inscrit à l’école et par 2,5, au Burkina Faso, le risque de ne pas être scolarisé .

INFORMATION CONNEXE

Contexte