2010

©GCE

Les gouvernements et les donateurs devraient mobiliser leurs ressources et honorer l’augmentation de l’aide à l’éducation, d’un montant de 50 milliards de dollars, promise lors du sommet du G-8 à Gleneagles en 2005.

Tel est le message de la Semaine mondiale d’action 2010 (19-25 avril), organisée par la Campagne mondiale pour l'éducation (CME). Comme les autres années, l’UNESCO participe à l’événement dont le thème est « Le financement d’une éducation de qualité »

La Semaine mondiale d’action 2010 se distinguera des éditions précédentes dans la mesure où elle inclura des éléments de l’action « 1BUT : l’Éducation pour tous », une campagne de plaidoyer qui cherche à sensibiliser à l’importance de l’éducation. Lancée le 20 août 2009, la campagne continuera au-delà de la Semaine mondiale d’action et s’intensifiera pendant les semaines précédant la finale de la Coupe du Monde de football 2010 qui se déroulera le 11 juillet en Afrique du Sud, une première pour le continent africain. Des personnalités du monde du sport seront mises à contribution pour faire participer et mobiliser le public de la Coupe du Monde par le biais de supports vidéo ou imprimés. La CME a annoncé qu’un sommet mondial sur l’éducation se tiendrait en Afrique du Sud pendant la Coupe du Monde 2010. Les détails concernant la manifestation, notamment la participation de l’UNESCO sont à confirmer.

La Semaine mondiale d’action 2010 améliorera la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation auprès des responsables politiques et de la communauté internationale et permettra de lancer un appel en faveur d’une augmentation du soutien financier apporté à l’EPT.

L’initiative « 1BUT : l’Éducation pour tous » se poursuivra au-delà de la Semaine mondiale d’action et impliquera des personnalités du monde du sport. L’événement phare de la campagne est la plus grande leçon du monde, le 20 avril, intitulée « 1BUT – une Leçon pour tous », qui sera centrée sur la fourniture d’une éducation publique de qualité en tant que droit humain et mettra en exergue les défis financiers actuels auxquels la communauté internationale fait face dans la réralisation de l’Éducation pour tous.

Liens associés

Activités prooposes dans le cadre de la Semaine mondiale d'action

Le financement de l'éducation  

Les activités mises en œuvre à travers le monde

Global Campaign for Education

Menssage de Mme Irina Bokova, Director-General de l'UNESCO

Retour en haut de la page