Qu'est-ce que l'EPPE?

©UNESCO/R.Manowalailao

L’apprentissage d’un enfant commence bien avant qu’il n’entre à l’école primaire : il débute dès la naissance et à la maison. Les programmes complets d’éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) favorisent le développement et l’apprentissage holistiques des jeunes enfants âgés de 0 à 8 ans.

Par « protection », on entend santé, nutrition et hygiène dans un environnement sûr et enrichissant. Par « éducation », on entend les activités de stimulation, de socialisation, d’orientation, de participation, d’apprentissage et de développement. La « protection » et l’« éducation » sont indissociables : indispensables, elles se renforcent mutuellement pour jeter les bases solides de l’apprentissage tout au long de la vie et du bien-être ultérieur de l’enfant.  

Les parents sont les premiers éducateurs et fournisseurs de soins des jeunes enfants. Les programmes d’EPPE peuvent prendre différentes formes et être dispensés dans des environnements formels, non formels et informels :

  • programmes d’éducation des parents,
  • programmes de puériculture à domicile,
  • programmes d’alphabétisation dans la famille qui renforcent l’alphabétisation des éducateurs et leurs connaissances en matière d’éducation des enfants ainsi que l’éveil des enfants à la lecture et à l’écriture,
  • programmes communautaires associant la santé, la nutrition et la stimulation précoce,
  • établissements préscolaires et maternelles du système formel,
  • programmes de préparation à l’école facilitant la transition vers les premières classes du primaire, etc.

La qualité de la protection et de l’éducation offertes aux jeunes enfants dépend des politiques et dispositions relatives à la santé maternelle, à la famille, au bien-être et à la protection, à l’emploi et à la réduction de la pauvreté, au genre et à l’inclusion sociale.

 

Retour en haut de la page