10 raisons d'investir dans l'EPPE

UNESCO

1. L’EPPE est un droit, reconnu par la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par 194 pays.

2. L’EPPE est fondamentale car elle favorise le développement de corps et d’esprits sains et solides, ainsi que la mise en service et le fonctionnement optimaux du cerveau. C’est pendant les premières années de la vie que le cerveau se développe le plus rapidement.

3. L’EPPE peut contribuer à protéger l’idée de la paix dans l’esprit des jeunes enfants et les encourager à adopter des valeurs telles que le vivre ensemble et le développement durable.

4. L’EPPE a un effet positif sur la préparation à l’école et l’apprentissage ultérieur, et se traduit par une augmentation des taux de scolarisation, notamment parmi les filles.  

5. L’EPPE est rentable car elle agit comme une mesure préventive et permet de réduire ultérieurement le nombre d’interventions correctives.

6. L’EPPE comprend des services de garde ce qui représente une aide considérable pour les parents qui travaillent et permet de scolariser les enfants plus grands

7. L’EPPE est plus rentable que les investissements réalisés dans tous les autres niveaux d’éducation. Elle bénéficie aux contribuables et renforce la vitalité économique et la productivité.

8. L’EPPE crée des règles du jeu égales pour tous car elle compense les déséquilibres au sein des familles et réduit les inégalités entre les riches et les pauvres. Elle est donc l’un des acteurs majeurs de l’élimination du cercle vicieux de la pauvreté intergénérationnelle.

9. L’EPPE est fondamentale et constitue l’une des étapes essentielles de la réalisation des autres objectifs de l’EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement

10. L’EPPE peut jeter les bases d’une société transformatrice en favorisant, notamment, la réalisation de l’égalité entre les sexes.

 

 

Retour en haut de la page