L'objectif 6 de l'EPT

"Améliorer sous tous ses aspects la qualité de l’éducation dans un souci d’excellence, de façon à obtenir pour tous des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables - notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture et le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.." (Para. 7)

"L’exigence de qualité est au cœur de l’éducation, et ce qui se passe en classe et dans les autres milieux d’apprentissage est d’une importance vitale pour le bien-être futur des enfants, jeunes et adultes. (…) On a souvent monopolisé les maigres ressources disponibles pour développer les infrastructures au détriment de la recherche de la qualité dans des domaines comme la formation des enseignants ou l’élaboration des manuels."  (Para. 42 - 43)

"Les gouvernements et les autres partenaires de l’EPT doivent continuer à œuvrer de concert pour assurer une éducation de base de qualité pour tous sans distinction de sexe, de revenu, de lieu d’habitation, de langue ou d’origine ethnique. Pour que les programmes d’éducation soient efficaces, il faut que les conditions suivantes soient réunies : (…)  (2) des enseignants dûment formés et des méthodes d’apprentissage actives;" (Para. 44)

Strategie ix

"Pour atteindre ces objectifs, nous, gouvernements, organisations, institutions, groupes et associations représentés au Forum mondial sur l’éducation, nous engageons à : ....(ix) améliorer la condition, la motivation et le professionnalisme des enseignants;" (Para. 8)

Cité du Cadre d'action de Dakar et
        du commentaire élargi sur le Cadre d’action de Dakar

Retour en haut de la page