Messages clés

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

1-Le déficit d’enseignants doit être comblé.

Le monde a besoin de 6,8 millions d’enseignants supplémentaires pour atteindre l’objectif de l’enseignement primaire universel et 114 des 208 pays ont besoin d’accroître la taille de leur corps enseignant d’ici à 2015.

répertoire des faq

2-Des mesures spécifiques sont nécessaires pour attirer, former et retenir les enseignants dans les communautés pauvres et reculées.

La grave pénurie d’enseignants qualifiés pérennise les désavantages dont souffrent les enfants de ces régions.

répertoire des faq

3-Les politiques relatives aux enseignants doivent tenir compte du genre.

La prise en compte des questions de genre dans les politiques relatives aux enseignants a un impact positif sur l’accès des apprenants à l’éducation et les taux d’achèvement, ainsi que sur la participation des femmes et des hommes au corps enseignant. Le taux d’inscription des filles dans l’enseignement secondaire est supérieur dans les pays où la proportion d’enseignantes dans le primaire est élevée.

répertoire des faq

4-Les enseignants jouent un rôle crucial dans la qualité de l’éducation.

Les systèmes éducatifs les plus performants accordent la priorité à la qualité des enseignants et veillent à attirer, former et retenir les enseignants efficaces.

répertoire des faq

5-Les enseignants jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes d’apprentissage.

Qu’ils soient ou non scolarisés, 250 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire  n’acquièrent pas les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul. Des enseignants qualifiés, bien formés, constituent la ressource la plus importante pour améliorer l’apprentissage, en particulier des personnes les plus vulnérables.

répertoire des faq

6-Les meilleurs enseignants devraient enseigner dans les premières classes.

S’assurer que les enfants acquièrent les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul est crucial pour aider les plus vulnérables à surmonter leurs obstacles et à accéder aux niveaux supérieurs dans de meilleures conditions.

répertoire des faq

7- La formation des enseignants doit répondre aux défis du 21e siècle.

La formation des enseignants doit leur apporter les connaissances sur la discipline ainsi que les compétences pédagogiques nécessaires pour aider les apprenants à acquérir les compétences, les connaissances, les attitudes et les comportements dont ils ont besoin pour édifier des sociétés justes, équitables et pacifiques. Au sein de leurs communautés, les enseignants peuvent être les agents du changement.

répertoire des faq

8-La langue des apprenants doit être prise en compte lors du recrutement et de la formation des enseignants.

L’enseignement dans la langue maternelle est un facteur clé de l’intégration des apprenants et de la qualité de l’éducation et des études ont démontré que les approches bilingues ou multilingues à partir de la langue maternelle ont un impact positif sur les résultats de l’apprentissage.

répertoire des faq

9-Les enseignants doivent être soutenus.

La formation en cours d’emploi et la formation continue peuvent avoir une incidence significative sur les performances des enseignants en classe et donc sur l’apprentissage des enfants. Les enseignants non qualifiés ont besoin d’un soutien particulier.

répertoire des faq

10 -Les enseignants méritent notre respect.

La profession d’enseignant doit être reconnue et récompensée en tant que service public qui exige des connaissances approfondies et des compétences spécialisées, acquises et préservées grâce à des études rigoureuses et la formation continue. Le statut et les conditions de travail des enseignants doivent être améliorés et protégés conformément aux recommandations des cadres juridiques internationaux.

Retour en haut de la page