Initiative E-9

Elève dans une école primaire, Pakistan

©UNESCO/A. Soomro

L’Initiative E-9 rassemble neuf pays du Sud à forte population : Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria et Pakistan.

Ces pays ont en commun le fait d’être confrontés à de nombreux défis similaires, car ils comptent plus des deux tiers des analphabètes adultes et plus de la moitié des enfants non scolarisés du monde.

L’Initiative a été lancée à New Delhi, Inde, en 1993 à l’occasion du Sommet des neuf pays à forte population sur l’Education pour tous. Les pays membres jouent un double rôle : ils continuent de chercher à atteindre les objectifs de l’EPT sur leur propre territoire et ils promeuvent la coopération Sud-Sud en partageant expériences et leçons entre eux et avec les autres pays en développement. L’Initiative E-9 jouera de plus en plus un rôle prépondérant et sera une source d’innovation dans le mouvement de l’EPT.

L’UNESCO joue un rôle crucial consistant à faciliter et coordonner les travaux de ce groupe. Les initiatives récentes de l’E-9 comprennent la création d’un secrétariat tournant, basé dans un des ministères des pays de l’E-9 et bénéficiant du soutien du bureau local de l’UNESCO, la désignation par chaque pays d’un point focal de l’E-9 pour faciliter la liaison et l’organisation de réunions de ministres, de responsables et d’experts à l’occasion des grandes manifestations de l’EPT. 

Retour en haut de la page