Réunion mondiale sur l'Éducation pour tous (GEM)

La réunion mondiale annuelle sur l’éducation pour tous rassemble des représentants des États membres de l’UNESCO, des agences initiatrices de l’EPT, des organismes des Nations Unies et organisations régionales, des organisations de la société civile, des organismes bilatéraux, le secteur privé, ainsi que des instituts et fondations de recherche. Son principal objectif est de procéder à une évaluation critique des progrès accomplis en vue de la réalisation de l’EPT, en s’appuyant sur le Rapport mondial de suivi sur l’EPT et des rapports régionaux, de convenir de mesures de suivi concrètes et de préparer le futur agenda pour l’éducation.

GEM 2014, Mascate, Sultanat d’Oman, 12-14 mai 2014

La GEM 2014, organisée par le Sultanat d’Oman, a été la dernière réunion mondiale de l’ensemble des partenaires de l’EPT avant la tenue du Forum mondial sur l’éducation en République de Corée du 19 au 22 mai 2015, marquant la date butoir des objectifs de Dakar sur l’EPT. Plus de 250 participants ont assisté à la réunion, notamment le Premier ministre de la République démocratique du Congo, 20 ministres et vice-ministres de l’éducation, ainsi que des représentants des organismes des Nations Unies et d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, des universitaires, des chercheurs et d’autres partenaires.

Au cours de la réunion, les participants ont passé en revue les engagements pris à la GEM 2012, se sont penchés sur les mesures à prendre pour la dernière ligne droite avant 2015, et ont convenu d’une vision commune pour l’éducation au-delà de 2015.

Dans leur déclaration finale, l’« Accord de Mascate », les participants ont réaffirmé que « l’éducation est un droit humain fondamental » qui doit être placé au cœur du programme de développement mondial pour la période 2015-2030. Ils se sont engagés à mobiliser un soutien international en faveur de l’objectif primordial d’« assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, d’ici à 2030 », ce qui fournit une base solide pour les négociations sur le programme de développement pour l’après-2015 visant à inclure une forte composante autonome sur l’éducation.

Documents de la réunion

Documents de référence

Retour en haut de la page