Dixième Réunion, Jomtien, Thaïlande, 22-24 march

© UNESCO/Justin Mott
Pupils from a primary school looking through the window.

Quelque 40 dirigeants du monde entier ont participé à la Dixième Réunion du Groupe de haut niveau (HLG) sur l’Éducation pour tous (EPT) qui s'est tenue du 22 au 24 mars à Jomtien, en Thaïlande.

C’est à Jomtien que se déroula en 1990 la Conférence mondiale sur l’éducation où fut lancé le mouvement de l’EPT. Deux décennies plus tard, l’objectif d’assurer une éducation de base de qualité à tous les enfants, jeunes et adultes constitue toujours un défi majeur.    

Organisée par l’UNESCO et le royaume thaïlandais, la réunion du Groupe de haut niveau 2011 s’est appuyée sur les nouvelles statistiques et conclusions de recherches du Rapport mondial de suivi sur l’EPT (lancé le 1er mars), de l’Institut de statistique de l’UNESCO et des rapports régionaux couvrant la période 1990-2010. Les participants ont réexaminé également l’approche initiale de Jomtien axée sur la satisfaction des besoins éducatifs fondamentaux, et se sont intéressés aux progrès réalisés sur la voie des six objectifs de l’EPT adoptés à Dakar en 2000.   

Les objectifs de Dakar ont renforcé le mouvement de l’EPT et leur adoption a été suivie de progrès importants. Cependant, de nombreux pays luttent encore pour tenter d’atteindre ces objectifs avant la date limite de 2015. C’est précisément pour cette raison que le HLG devait identifier des initiatives stratégiques et opérationnelles visant à résoudre les problèmes qui subsistent. Les pays ont été fortement encouragé à témoigner de leur engagement politique en faveur de l’EPT et à renforcer leurs efforts pour résoudre entre aujourd’hui et 2015 les principaux problèmes liés à l’éducation.    

Retour en haut de la page