1ère réunion , Paris, 29-30 octobre 2001

Le Cadre d’action de Dakar stipulait que le Directeur général de l’UNESCO réunirait tous les ans un groupe de haut niveau, dans le cadre du rôle confié à l’UNESCO « d’assurer la coordination des partenaires de l’EPT et de maintenir la dynamique de leur coopération ». Cette première réunion du Groupe de haut niveau faisait suite à deux réunions du Groupe de travail sur l’EPT (novembre 2000 et septembre 2001). Le but de la réunion était de « renforcer la volonté politique et la mobilisation des moyens techniques et financiers » et aussi de « veiller à ce que la communauté mondiale rende compte des engagements pris à Dakar ».

Conformément au Cadre d’action de Dakar, qui dit que le Groupe de haut niveau doit être composé « de décideurs représentant au plus haut niveau les gouvernements et la société civile des pays développés et en développement ainsi que les organismes de développement », l’UNESCO a invité les ministres de l’éducation de dix-huit pays de toutes les régions, les dirigeants de quatre organisations internationales non gouvernementales (ONG) et les chefs de secrétariat de cinq institutions multilatérales ou bilatérales (voir la Liste des participants dans le Rapport final).

La réunion avait trois thèmes majeurs : l’engagement politique, la mobilisation des ressources, et la participation de la société civile et les partenariats.

Documents

Base de donées de l'UNESC0

Retour en haut de la page