6e réunion , Le Caire, Egypte, 14-16 novembre 2006

Les ministres de l’éducation de 15 pays ainsi que des hauts responsables des principaux pays donateurs, des organismes de financement, de la société civile et du secteur privé se sont réunis au Caire, Egypte, du 14 au 16 novembre pour débattre des moyens d’accélérer les progrès vers la réalisation des six objectifs de l’Education pour tous (EPT) fixés par plus de 160 pays au Forum mondial sur l’éducation à Dakar, Sénégal, en 2000. Le Premier Ministre égyptien, Ahmed Mohamed Nazif, et le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, ont ouvert la réunion, présidée par le Ministre égyptien de l’éducation, Yousri El Gamal.

Cette sixième réunion du Groupe de haut niveau sur l’EPT, lequel s’est réuni chaque année depuis le Forum de Dakar, a accordé une particulière attention à l’objectif du développement de la protection et de l’éducation de la petite enfance (EPPE). Selon le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007, récemment publié, l’EPPE donne des bases solides aux futurs apprentissages et à toutes les formes de développement personnel. Pourtant, la moitié des pays du monde n’ont pas de politique de protection et d’éducation de la petite enfance pour les enfants de moins de trois ans, malgré les bienfaits abondamment établis que l’EPPE apporte à tous les enfants, et en particulier aux plus pauvres et aux plus défavorisés.

La réunion a aussi examiné comment le secteur de l’éducation pourrait apporter des réponses plus fortes et plus complètes au VIH et au sida. D’autres séances ont permis d’examiner les moyens de renforcer les partenariats entre les parties prenantes de l’EPT, de mobiliser davantage de ressources et d’améliorer l’efficacité de l’aide.

Des manifestations connexes ont été organisées avant la réunion, notamment une réunion de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI, 12-13 novembre) et la réunion annuelle des partenaires de l’Initiative de mise en œuvre accélérée de l’EPT (11-13 novembre).

Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007 a été présenté lors d’une conférence de presse le 13 novembre à l’hôtel Mena House Oberoi du Caire.

Une deuxième conférence de presse a eu lieu le 16 novembre, au même endroit, à l’issue de la réunion.

Documents

Base de donées de l'UNESCO

Retour en haut de la page