Septième réunion, Dakar, Sénégal, 11 – 13 décembre 2007

En 2000, la communauté internationale s’est fixée une échéance de 15 ans pour réaliser les objectifs de l’Education pour tous et les objectifs des Nations Unies pour le développement. Cette année, le Groupe de haut niveau sur l’EPT (GHN) se réunira à mi-chemin de Cette échéance.

Conformément aux recommandations du Communiqué du Caire, adopté lors de la Sixième réunion du Groupe de haut niveau sur l’EPT en novembre 2006, une nouvelle séquence des mécanismes de l’EPT a été mise en place cette année. Avec ce nouvel agencement, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT de 2008, intitulé « L’éducation pour tous en 2015 – Un objectif accessible ? » et consacré à une évaluation générale des progrès de l’EPT réalisés jusqu’à ce jour, a été mis à disposition du Groupe de travail sur l’EPT qui s’est réuni à Paris du 14 au 16 novembre 2007. Les délibérations de la prochaine réunion du GHN, à Dakar, au Sénégal (11 – 13 décembre 2007), seront enrichies par les informations fournies par ce nouveau Rapport ainsi que par les principaux points de discussion sur la politique, la stratégie et l’établissement des priorités pour l’EPT, qui ont été préparés par le Groupe de travail.

Le GHN se concentrera tout particulièrement sur trois thèmes – équité, qualité et financement de l’éducation – qui sont les priorités politiques majeures pour l’année à venir. Par ailleurs, il abordera les problèmes particuliers des pays confrontés à des conditions de fragilité ainsi que les objectifs de l’EPT relativement négligés pour garantir une approche équilibrée et holistique de l’intégralité du programme de l’EPT.

Les principaux résultats attendus du GHN à Dakar sont les recommandations politiques clés devant être adoptées et mises en œuvre par les décideurs politiques afin d’accélérer les progrès de réalisation des objectifs de l’EPT et des autres objectifs pour le développement qui sont concernés. Les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de ces recommandations au cours de l’année 2008 seront évalués et présentés lors de la Huitième réunion du GHN, qui aura lieu en Norvège, en décembre 2008.

Liens associés

 Base de donnés de l'UNESCO

Retour en haut de la page