La neuvième réunion, du 12 au 14 novembre 2008

La neuvième réunion du Groupe de travail sur l’Education pour tous (EPT) s'est tenue du 12 au 14 novembre 2008 au Siège de l’UNESCO, à Paris. Les quatre thèmes principaux étaient : le rôle de l’éducation pour relever les défis mondiaux et réaliser les OMD ; les enseignants, le financement de l’éducation, l’équité et la gouvernance. Ces questions ont une influence prédominante sur l’accès des enfants, jeunes et adultes, aux opportunités d’apprentissage de qualité.

Les discussions de la réunion du Groupe de travail se sont fondée sur l’édition 2009 du Rapport mondial de suivi sur l’EPT, dont le thème central est « Vaincre l’inégalité : l’importance de la gouvernance », dont le lancement officiel a eu lieu le 25 novembre prochain, lors de la Conférence internationale de l’éducation (CIE), à Genève, en Suisse.

La réunion du Groupe de travail rassemble, chaque année, plus de quatre vingt représentants des gouvernements, des organismes régionaux, des organisations bilatérales et multilatérales, de la société civile, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Les discussions de la réunion se sont fondées sur les contributions des représentants des principaux partenaires de l’EPT ainsi que sur les recommandations de leurs programmes et initiatives clés afin de parvenir à un accord sur les recommandations politiques prioritaires visant à accélérer les progrès vers l’EPT.

Les résultats de la réunion ont pris la forme de recommandations pour la 8ème réunion du Groupe de haut niveau sur l’Éducation pour tous (16-18 décembre 2008, à Oslo, en Norvège).

Documents

 Base de données de l'UNESCO

Retour en haut de la page