Mission

© UNESCO

L’UNESCO a pour mission de promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental, d’améliorer la qualité de l’éducation et de faciliter le dialogue sur les politiques, le partage des connaissances et le renforcement des capacités.

Comme il est écrit dans le préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO, les États signataires étaient résolus « à assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances ». Le monde a changé depuis, mais le droit à l’éducation y est plus fondamental que jamais pour construire les sociétés du savoir.

En tant qu’agence chef de file dans la coordination de l’élan mondial en faveur de l’Éducation pour tous, l’UNESCO s’associe à une grande diversité de partenaires pour faire de l’éducation une priorité des programmes internationaux, régionaux et nationaux. Grâce aux informations du Rapport mondial de suivi sur l'EPT, l’Organisation met en avant les difficultés majeures en matière d’éducation, encourage une amélioration de la coordination entre les principales parties prenantes et facilite le partage d’informations en vue de renforcer l’engagement politique en faveur de l’EPT. L’UNESCO suit une démarche holistique concernant les six objectifs de l’EPT – chacun permettant de fournir une éducation de qualité tout au long de la vie : des bases solides pour la petite enfance, l’éducation primaire universelle, l’égalité entre les sexes, les compétences utiles dans la vie courante, l’alphabétisation et un apprentissage de qualité à tous les niveaux, tant dans les approches formelles que non formelles.

L’Organisation tient particulièrement à aider les pays les plus éloignés des objectifs de l’EPT, améliorer la qualité de l’éducation par le biais de meilleures politiques pour les enseignants, encourager l’investissement dans l’alphabétisation et la petite enfance – qui sont les objectifs les plus délaissés – et mobiliser davantage de ressources pour réaliser l’Éducation pour tous

Retour en haut de la page