Suivi des progrès

Centre communautaire éducatif "Loipi", Kenya

© UNESCO/Sam Dhillon
Centre communautaire éducatif "Loipi", Kenya

Le suivi systématique et efficace des progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs de l’EPT est l’une des douze stratégies clés identifiées dans le Cadre d’action de Dakar. S’appuyant sur des statistiques fiables sur l’éducation, le suivi et l’évaluation permettent : 

  • de mesurer les progrès réalisés et l’ampleur des problèmes à résoudre
  • de rendre les pays responsables de leurs engagements,
  • d’identifier les domaines dans lesquels les actions réussissent ou échouent,
  • de renforcer la planification de l’éducation, et
  • de prendre les mesures politiques appropriées. 

L’UNESCO conduit le processus de suivi de l’EPT grâce à son Institut de statistique et au Rapport mondial de suivi sur l’EPT: 

  • L’Institut de statistique de l’UNESCO est responsable de la collecte des données et statistiques relatives aux objectifs de l’Éducation pour tous ainsi qu’aux objectifs du Millénaire du développement liés à l’éducation.
  • Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT est une publication annuelle qui mesure les progrès accomplis par les pays et identifie les défis mondiaux à relever pour que les objectifs de l’EPT soient atteints d’ici à 2015. 

Depuis 1999, le mouvement de l’EPT a été marqué par deux évaluations majeures de l’éducation de base et des progrès sur la voie de la réalisation des objectifs de l’EPT: 

  • Le Bilan de l’EPT à l’an 2000
    En 2000, plus de 180 pays ont conduit une évaluation approfondie de l’éducation de base afin de mesurer les progrès réalisés dans les années 1990 depuis la Conférence mondiale sur l’EPT (Jomtien, ThaIlande) et de préparer le Forum mondial sur l’éducation qui devait avoir lieu dans le courant de la même année.  
  • L’examen à mi-parcours de l’EPT
    À mi-parcours entre le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) et la date butoir de 2015, l’UNESCO a entrepris un examen complet des progrès sur la voie de la réalisation des objectifs de l’EPT grâce aux rapports nationaux et régionaux. Pour en savoir plus, consultez les sites Web des Bureaux régionaux de l’UNESCO pour l’éducation: Afrique / États arabes / Asie et Pacifique / Amérique latine et Caraïbes.           

Outre le fait de suivre régulièrement les progrès sur la voie de la réalisation des objectifs de l’EPT, l’UNESCO aide les pays à développer leurs capacités nationales et leurs systèmes de collecte, de gestion et d’analyse des données.

 

 

 

Retour en haut de la page