Décennies internationales

Outre le mouvement de l’Éducation pour tous, l’Organisation des Nations Unies a lancé une série de décennies, dont certaines sont axées sur l’éducation. L’UNESCO a été chargée de diriger la coordination du mouvement de l’EPT, de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.

Les Objectifs du Millenaire pour le developpement attribuent une importance particulière à l’éducation à travers les deux objectifs relatifs à l’enseignement primaire universel et à l’égalité des sexes.

En tant que principale agence de coordination, l’UNESCO cherche à faire en sorte que ces initiatives se complètent et se renforcent les unes les autres.


Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA) : 2003-2012
La Decennie des Nations Unies pour l’alphabetisation, lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies, vise à créer un environnement alphabète pour tous, filles et garçons, hommes et femmes, dans les pays en développement comme dans les pays développés. Elle offre à la communauté internationale et aux Etats membres de l’ONU un cadre pour intensifier leurs efforts en vue d’atteindre les objectifs relatifs à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle fixés pour l’EPT et contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.


Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD) : 2005-2014
Lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette décennie vise à faire en sorte que les principes du développement durable fassent partie de l’éducation des enfants, de l’enseignement supérieur, de l’éducation non formelle et des activités d’apprentissage communautaires. Elle soutient l’idée selon laquelle l’éducation doit changer afin de traiter les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle.

Retour en haut de la page