Partenariats public – privé

Les partenariats public-privé sont censés jouer un rôle de plus en plus important dans le mouvement de l’Éducation pour tous, offrant une source alternative de financement pour les objectifs de l’Éducation pour tous et permettant d’étendre les possibilités d’assistance technique. 

Les relations de l’UNESCO avec le secteur privé englobent la coopération avec les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, les fondations philanthropiques, les associations professionnelles et économiques, ainsi qu’avec d’autres organisations du milieu des affaires, avec les particuliers, les communautés, les parents et les familles. 

Avec l’évolution de sa politique des PPP et conformément aux orientations du système des Nations Unies et en particulier au Pacte mondial des Nations Unies, l’UNESCO joue un rôle de catalyseur de la mise en place de mécanismes propres à permettre aux partenariats public-privé d’aider à répondre aux besoins des pays qui ont le moins de chances de réaliser l’EPT.

L’UNESCO a mené à bien divers projets de recherche (par exemple le projet IIEP, Sciences Po Paris – voir ci-dessous) et projects on the operational level (en anglais) (voir aussi UNEVOC). L’UNESCO organise aussi des ateliers, des séminaires et des réunions aux niveaux national, régional et international.

Documents associés

UNESCO - Partenariats avec le secteur prive : marquer la difference

Conference internationale sur le financement du developpement, Monterrey, Mexique, 2002

Sites web

UNESCO Communautes : Opportunites pour cooperation

UNESCO : Politique de partenariat avec le secteur prive

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page