Préparez-vous à la Semaine mondiale d’action ! (22-28 avril 2012)

© UNESCO/Gary Masters

Les acteurs de la campagne feront entendre leurs voix et mobiliseront le soutien en faveur de l’éducation et de la protection de la petite enfance dans le monde entier en utilisant le slogan « Des droits dès le départ ! L’éducation et la protection de la petite enfance dès aujourd’hui! »

Organisée chaque année par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), une coalition d’ONG et de syndicats d’enseignants de plus d’une centaine de pays, la campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation à l’Education pour tous (EPT). La Semaine mondiale d’action 2012 est centrée sur l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE), premier des objectifs de l’EPT à atteindre d’ici à 2015.

En 2000, la communauté internationale s’est engagée à « développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l'éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés » (Cadre d’action de Dakar, Objectif 1 de l’EPT). Entre 1999 et 2009, les inscriptions dans le pré-primaire ont augmenté de 40 % au niveau mondial. Néanmoins, plus de la moitié des enfants du monde sont encore exclus de l’éducation pré-primaire. En 2009, les taux bruts de scolarisation les plus faibles du monde ont été observés par l’Institut de statistique de l’UNESCO en Afrique sub-saharienne (18 %) et dans les Etats arabes (21 %).

L’UNESCO soutient activement la Semaine mondiale d’action depuis sa création et appelle ses partenaires et réseaux à participer à la campagne. Comme les autres années, de nombreuses activités seront organisées par le Siège et les Bureaux hors-Siège de l’Organisation dans le cadre du suivi de la Conférence mondiale sur l’EEPE qui s’est tenue à Moscou du 27 au 29 septembre 2010  (Fédération de Russie).

 

Retour en haut de la page