Historique

Le mouvement de l’Éducation pour tous est un engagement mondial qui consiste à donner une éducation de base de qualité à tous les enfants, jeunes et adultes

© UNESCO/Forbes, Inez

Le mouvement de l’Éducation pour tous est un engagement mondial qui consiste à donner une éducation de base de qualité à tous les enfants, jeunes et adultes. Le mouvement a été lancé lors de la Conference mondiale sur l’education pour tous , à Jomtien (Thaïlande) en 1990, lorsque les représentants de la communauté internationale ont décidé d’universaliser l’enseignement primaire et de réduire massivement l’analphabétisme à la fin de la décennie au plus tard.

Dix ans plus tard, alors que de nombreux pays étaient loin d’avoir atteint l’objectif fixé, la communauté internationale s’est à nouveau réunie à Dakar (Senegal), et a affirmé son engagement de réaliser l’Éducation pour tous en 2015 au plus tard. Elle a identifié six objectifs clés en matière d’éducation qui visent à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes en 2015 au plus tard.

Les six objectifs


En tant qu’institution chef de file, l’UNESCO a reçu pour mandat de coordonner les efforts internationaux visant à la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous. Les gouvernements, les organismes de développement, la société civile, les organisations non gouvernementales et les médias ne sont que quelques-uns des partenaires qui travaillent à la réalisation de ces objectifs.

Les objectifs de l’EPT contribuent aussi à la réalisation mondiale des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par 189 pays et les plus grandes institutions mondiales œuvrant pour le développement en 2000. Deux des OMD  font spécifiquement référence à l’éducation mais aucun des huit OMD ne peut être atteint sans un investissement constant dans ce domaine. L’éducation donne aux individus les compétences et les connaissances permettant d’améliorer leur santé, leur source de revenus et de promouvoir des pratiques environnementales saines.


L’EPT est étroitement liée à plusieurs autres cadres internationaux, dont :

 

Le processus de reforme/coordination des Nations Unies

D’autres cadres et processus

Retour en haut de la page