États arabes

©Aieman Khimji
Learning Arabic calligraphy

Le lancement régional de la DEDD pour les États arabes a eu lieu à Bahreïn en septembre 2005. Les pays de la région ont entamé un dialogue en vue de définir les rôles des différents acteurs de la Décennie, et mis en place un Cadre régional de la DEDD pour les États arabes.

La nécessité de mieux comprendre les liens entre l’EDD et d’autres thèmes transversaux de l’éducation ; l’intégration des valeurs et des traditions des États arabes à la planification et à la mise en œuvre de l’EDD, en particulier à la conception des programmes et matériels d’enseignement ; le financement et la formation en quantité et qualité suffisantes et appropriés ; la promotion de partenariats équitables et d’une meilleure coopération entre tous les partenaires, sont autant d’enjeux de la DEDD dans la région.

Dans les États arabes, l’EDD est axée essentiellement sur les questions environnementales et davantage dispensée dans l’éducation formelle que dans l’éducation non formelle et informelle. Décideurs, administrateurs et enseignants ont besoin de plus de latitude pour changer, expérimenter et prendre le risque de poursuivre de nouveaux objectifs éducatifs dans une perspective de durabilité.

 

Retour en haut de la page